Suppression du quota spécifique d’apprentis en coiffure

30/08/2021 Formation
Formation Suppression du quota spécifique d’apprentis en coiffure

Un arrêté du 16 août 2021 fixe à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage en mettant fin aux quotas instaurés en 1992. De quoi satisfaire l’Unec et Christophe Doré son président qui avait renforcé son lobbying pour que cesse cette exception qui défavorisait le développement dans la coiffure. Pendant presque trente ans les salons ont du se limiter à un apprenti pour deux ou trois coiffeurs qualifiés. C’est désormais deux apprentis par maître d’apprentissage (plus éventuellement un redoublant) voire plus, sur dérogation. Une mini révolution, officiellement actée pour les contrats depuis le 27 août, qui devrait faciliter le placement d’apprentis toujours en manque de salon depuis des années alors que, paradoxalement, les patrons étaient demandeurs mais bloqués par la législation particulière à notre secteur.

Photo: Stéphane Battisella à l'académie Coiffure Beauté Méditerranée@Brice Thiron

À LIRE AUSSI

Alerte sur les aides à l'apprentissage

Après avoir élargi l’apprentissage à l’enseignement supérieur, le gouvernement prévoit de rogner sur l’apprentissage artisanal. Une mesure déjà testée par le président Hollande et qui s’était soldé par un désastre…
28/10/2024 Formation

L’apprentissage en progression

Le baromètre ISM-MAAF constate le bon bilan 2023 de l’apprentissage en progression de 5% dans les entreprises de moins de 20 salariés, soit 36% de plus par rapport à l’avant covid. Parmi les secteurs qui attirent le plus: la coiffure!
20/09/2024 Formation

Unic, l’académie par Keune

Le 14 Juin s’est tenue la double inauguration de la nouvelle académie Keune et du Salon "Unic by l'atelier des coiffés" par Benjamin Cotillard à Rennes. Avec120m2 sur deux étages, le salon accueille à la fois le public et des professionnels, succédant à Jalm, figure locale reconnue.
15/07/2024 Formation