Suppression du quota spécifique d’apprentis en coiffure

30/08/2021 Formation
Formation Suppression du quota spécifique d’apprentis en coiffure

Un arrêté du 16 août 2021 fixe à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage en mettant fin aux quotas instaurés en 1992. De quoi satisfaire l’Unec et Christophe Doré son président qui avait renforcé son lobbying pour que cesse cette exception qui défavorisait le développement dans la coiffure. Pendant presque trente ans les salons ont du se limiter à un apprenti pour deux ou trois coiffeurs qualifiés. C’est désormais deux apprentis par maître d’apprentissage (plus éventuellement un redoublant) voire plus, sur dérogation. Une mini révolution, officiellement actée pour les contrats depuis le 27 août, qui devrait faciliter le placement d’apprentis toujours en manque de salon depuis des années alors que, paradoxalement, les patrons étaient demandeurs mais bloqués par la législation particulière à notre secteur.

Photo: Stéphane Battisella à l'académie Coiffure Beauté Méditerranée@Brice Thiron

À LIRE AUSSI

Apprentissage une aide à 5000 euros

C'est par décret que le gouvernement va valider la reconduction d'une aide à l'apprentissage dans le courant du mois de janvier. Elle sera de 5000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, contre 6000 euros auparavant.
03/01/2025 Formation

Boucle d’Ebène, le Lab parisien de formations

Le 7 novembre 2024 a été inauguré le Lab Boucles d'Ébène. Ce deuxième salon parisien dans le 13e arrondissement à une centaine de mètre du premier et le fruit e deux réflexion : comment recevoir plus de client dans une spécialité qui explose, le traitement de tous les cheveux texturés, mais aussi la formation.
10/12/2024 Formation

Provalliance renforce la formation sur les textures

Pour faire face au déficit de formation concernant les cheveux BFC* à l’école, malgré quelques progrès et la création d’une formation officielle BFC, Le groupe Provalliance lance un programme de formation masterclass dédié aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Un signal fort de la part du leader qui vise en 2026 d’avoir au moins un expert dans chaque salon.
03/12/2024 Formation