L’école ABC met la clé sous la porte

04/09/2017 Formation
Formation L’école ABC met la clé sous la porte

L’école de formation diplômante ABC, anciennement Formul'ABC, installée boulevard Magenta (Paris 10ème) et qui avait été reprise par le groupe Vog, vient de fermer. La décision a été prise à quelques jours de la rentrée et ses élèves ont été répartis dans d’autres écoles. Arguments invoqués par Franck François, pdg du groupe Vog : l’inexorable baisse des inscriptions, depuis 3 ans, et en particulier celle des inscriptions en CAP. Il était aussi de notoriété publique que le bouillant patron du groupe de franchise n’aimait pas le quartier, proche de la Gare du Nord, qu’il trouvait peu rassurant pour les élèves, et globalement pas assez valorisant pour l'école. Pour Franck François, cependant, le vrai problème était bien la chute importante et continue des inscriptions, combinée au déséquilibre qu’avait causée la séparation des deux activités il y a 3 ans, avec le déménagement de la partie école de formation continue dans les locaux de l’hôtel Marriott, boulevard Saint Jacques (Paris 14ème), dans un quartier plus sécurisant pour les franchisés. « L’école diplômante, ce n’est pas notre métier, poursuit Franck François. Qui juge que le problème dépasse l’école ABC, de nombreuses écoles ayant déjà fermé ces dernières années. C’est de notre faute, à nous, coiffeurs, juge-t-il sévèrement. Nous n’arrivons plus à attirer les jeunes, à les former, à les embaucher. De notre côté, nous avons mis en place un plan d’attaque, depuis mars, pour remotiver et responsabiliser nos troupes. » Une question de survie non seulement pour le groupe Vog mais pour toute la profession.

À LIRE AUSSI

L’adieu aux contrats de professionnalisation ?

Victimes collatérales du succès de l’apprentissage ouverts à plus de publics, et des difficultés de financement associées, les contrats de professionnalisations se voient retirer l’aide à l’embauche dont ils bénéficiaient. Depuis le 1er mai, la prime de 6000 euros versée pour le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation est supprimée.
03/05/2024 Formation

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation