Centres de formation d’apprentis (CFA) peuvent partiellement continuer le présentiel

02/04/2021 Formation/écoles
Formation/écoles Centres de formation d’apprentis (CFA) peuvent partiellement continuer le présentiel

Le gouvernement annonce que les CFA poursuivront leurs missions et assureront la continuité pédagogique pendant toute la période de renforcement des restrictions sanitaires essentiellement à distance mais pas seulement, des exceptions sont possibles en fonction des impératifs pratiques et besoins d'apprentissage... Le ministère du Travail explique:
" Les organismes de formation peuvent par ailleurs continuer d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance, dans le strict respect des mesures sanitaires. Pour les centres de formation des apprentis (CFA), les modalités sont les suivantes :
- Semaine du 5 au 11 avril : les formations se tiendront uniquement en distanciel pour l’ensemble des CFA ;
- Pour les deux semaines suivantes, du 12 au 25 avril :
o Pour les CFA qui avaient prévu une fermeture liée aux vacances de printemps définies par le calendrier des vacances scolaires (zones A, B et C), tous les établissements seront fermés du 10 au 25 avril (nouvelles dates de vacances scolaires pour toutes les zones) ;
o Pour les CFA qui n’avaient pas prévu de fermeture pendant les vacances de printemps : les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site (ex : formations sur des plateaux techniques).
- Pour la semaine du 26 avril au 2 mai : pour l’ensemble des CFA, les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise que :
- L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis (notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique) ;
- Dans ces situations, l’accueil physique est assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation, pour prévenir la propagation du virus conformément aux recommandations sanitaires en vigueur....
Pour garantir ce lien continu avec les stagiaires et éviter les ruptures de parcours, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion va de nouveau mettre à disposition des organismes de formation et des CFA des ressources pédagogiques permettant d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance."


photo: Ecole Saint Louis Paris@Brice Thiron

À LIRE AUSSI

Le CFA d’Eschau devient le CFA Bernard Stalter

Le 12 mars, jour de l’anniversaire de Benard Stalter, le CFA d’Eschau a été renommé. Le président de l’Unec, décédé le 13 avril 2020 de la covid-19, à 63 ans, a longtemps été une figure régionale de la coiffure et de l’artisanat avant de prendre des responsabilités nationales, représentant la coiffure avec ses célèbres moustaches !
15/03/2021 Formation/écoles

Livre : Comment ça va bien ?

Stéphane Auger officie depuis des années dans la formation coiffure et il anime depuis quinze ans des modules en développement personnel. Une expérience en partie synthétisée dans un livre « Comment ça va bien ? Optimisez votre potentiel»
12/10/2020 Formation/écoles