Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

31/01/2019 Formation
Formation Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

La première édition de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat est lancée demain. Elle se tient du 1er au 8 février 2019, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail. L’idée est de matraquer ce message qui a tant de mal à passer que la « première entreprise de France » forme 35% des apprentis, soient environ 140 000 jeunes par an, et ce malgré de réels progrès d’image mais qui ont souvent du mal à se concrétiser au niveau du recrutement. Aujourd’hui 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur formation. Ceux qui s’engagent dans les métiers sont plus jeunes, la moitié s’orientant depuis le collège, 30% arrivent en réorientation du lycée voire au-delà et 20% font le choix du CAP dans le prolongement logique d’un parcours diplômant. Globalement les chances de trouver un emploi augmentent avec le niveau général : 56% des diplômés sortants de CAP sont en emploi, contre 77% des détenteurs d'un Brevet Professionnel, 73% des détenteurs d'un Bac Pro ou 75% d'un BTS. Près de 20% des créateurs d’entreprises artisanales ont moins de 30 ans.

À LIRE AUSSI

Alerte sur les aides à l'apprentissage

Après avoir élargi l’apprentissage à l’enseignement supérieur, le gouvernement prévoit de rogner sur l’apprentissage artisanal. Une mesure déjà testée par le président Hollande et qui s’était soldé par un désastre…
28/10/2024 Formation

L’apprentissage en progression

Le baromètre ISM-MAAF constate le bon bilan 2023 de l’apprentissage en progression de 5% dans les entreprises de moins de 20 salariés, soit 36% de plus par rapport à l’avant covid. Parmi les secteurs qui attirent le plus: la coiffure!
20/09/2024 Formation

Unic, l’académie par Keune

Le 14 Juin s’est tenue la double inauguration de la nouvelle académie Keune et du Salon "Unic by l'atelier des coiffés" par Benjamin Cotillard à Rennes. Avec120m2 sur deux étages, le salon accueille à la fois le public et des professionnels, succédant à Jalm, figure locale reconnue.
15/07/2024 Formation