Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

31/01/2019 Formation/écoles
Formation/écoles Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

La première édition de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat est lancée demain. Elle se tient du 1er au 8 février 2019, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail. L’idée est de matraquer ce message qui a tant de mal à passer que la « première entreprise de France » forme 35% des apprentis, soient environ 140 000 jeunes par an, et ce malgré de réels progrès d’image mais qui ont souvent du mal à se concrétiser au niveau du recrutement. Aujourd’hui 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur formation. Ceux qui s’engagent dans les métiers sont plus jeunes, la moitié s’orientant depuis le collège, 30% arrivent en réorientation du lycée voire au-delà et 20% font le choix du CAP dans le prolongement logique d’un parcours diplômant. Globalement les chances de trouver un emploi augmentent avec le niveau général : 56% des diplômés sortants de CAP sont en emploi, contre 77% des détenteurs d'un Brevet Professionnel, 73% des détenteurs d'un Bac Pro ou 75% d'un BTS. Près de 20% des créateurs d’entreprises artisanales ont moins de 30 ans.

À LIRE AUSSI

Formation continue, le grand bazar

Après la rupture de prise en charge des dossiers de formation continue concernant les employeurs de l’artisanat une rallonge budgétaire a été débloquée pour finir l’année 2019. Mais problème, pour le moment personne n’a vu la couleur des fonds annoncés !
17/04/2019 Formation/écoles

Nouvelle formation l’Atelier des Talents

Belle expérience de retour à l’emploi, l’Atelier des Talents continue son office avec 15 candidats formés à chaque session. La prochaine commencera en avril, les candidatures étant ouvertes sur le site www.latelierdestalents.fr
06/03/2019 Formation/écoles