Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

31/01/2019 Formation/écoles
Formation/écoles Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

La première édition de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat est lancée demain. Elle se tient du 1er au 8 février 2019, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail. L’idée est de matraquer ce message qui a tant de mal à passer que la « première entreprise de France » forme 35% des apprentis, soient environ 140 000 jeunes par an, et ce malgré de réels progrès d’image mais qui ont souvent du mal à se concrétiser au niveau du recrutement. Aujourd’hui 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur formation. Ceux qui s’engagent dans les métiers sont plus jeunes, la moitié s’orientant depuis le collège, 30% arrivent en réorientation du lycée voire au-delà et 20% font le choix du CAP dans le prolongement logique d’un parcours diplômant. Globalement les chances de trouver un emploi augmentent avec le niveau général : 56% des diplômés sortants de CAP sont en emploi, contre 77% des détenteurs d'un Brevet Professionnel, 73% des détenteurs d'un Bac Pro ou 75% d'un BTS. Près de 20% des créateurs d’entreprises artisanales ont moins de 30 ans.

À LIRE AUSSI

Keune met le cap sur la formation à Angers

Après l’ouverture d’une première académie à Lyon avec le salon Roberto Stari en septembre 2018, Keune en ouvre un deuxième centre de formation à Angers. Inauguré le 17 juin, il se tient dans le Studio Baert, rue Saint Laud, une belle adresse reconnue
22/07/2019 Formation/écoles

Le financement de la formation des patrons reprend

La reprise annoncée du financement des formations des chefs d’entreprise est enfin sur les rails, selon le FAFCEA, mais avec des critères différents. Deux stages par an et par stagiaire pourront être financés avec une limite de temps de 50 heures en technique (coût horaire pris en charge de 25 euros HT) et de 24 heures en gestion ou 24 heures en VAE (coût horaire de 15 euros).
15/05/2019 Formation/écoles

Formation continue, le grand bazar

Après la rupture de prise en charge des dossiers de formation continue concernant les employeurs de l’artisanat, une rallonge budgétaire a été débloquée pour finir l’année 2019. Mais problème, pour le moment on a encore du mal à voir la couleur des fonds annoncés et les règles de prise en charge devraient encore changer!
17/04/2019 Formation/écoles