Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

31/01/2019 Formation
Formation Bienvenue dans la semaine de l’apprentissage des métiers

La première édition de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat est lancée demain. Elle se tient du 1er au 8 février 2019, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail. L’idée est de matraquer ce message qui a tant de mal à passer que la « première entreprise de France » forme 35% des apprentis, soient environ 140 000 jeunes par an, et ce malgré de réels progrès d’image mais qui ont souvent du mal à se concrétiser au niveau du recrutement. Aujourd’hui 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur formation. Ceux qui s’engagent dans les métiers sont plus jeunes, la moitié s’orientant depuis le collège, 30% arrivent en réorientation du lycée voire au-delà et 20% font le choix du CAP dans le prolongement logique d’un parcours diplômant. Globalement les chances de trouver un emploi augmentent avec le niveau général : 56% des diplômés sortants de CAP sont en emploi, contre 77% des détenteurs d'un Brevet Professionnel, 73% des détenteurs d'un Bac Pro ou 75% d'un BTS. Près de 20% des créateurs d’entreprises artisanales ont moins de 30 ans.

À LIRE AUSSI

Apprentissage une aide à 5000 euros

C'est par décret que le gouvernement va valider la reconduction d'une aide à l'apprentissage dans le courant du mois de janvier. Elle sera de 5000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, contre 6000 euros auparavant.
03/01/2025 Formation

Boucle d’Ebène, le Lab parisien de formations

Le 7 novembre 2024 a été inauguré le Lab Boucles d'Ébène. Ce deuxième salon parisien dans le 13e arrondissement à une centaine de mètre du premier et le fruit e deux réflexion : comment recevoir plus de client dans une spécialité qui explose, le traitement de tous les cheveux texturés, mais aussi la formation.
10/12/2024 Formation

Provalliance renforce la formation sur les textures

Pour faire face au déficit de formation concernant les cheveux BFC* à l’école, malgré quelques progrès et la création d’une formation officielle BFC, Le groupe Provalliance lance un programme de formation masterclass dédié aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Un signal fort de la part du leader qui vise en 2026 d’avoir au moins un expert dans chaque salon.
03/12/2024 Formation