Alerte sur le financement de l’apprentissage

21/07/2022 Formation
Formation Alerte sur le financement de l’apprentissage

France compétences est notoirement déficitaire depuis sa création qui a vu la multiplication des possibilités de formation professionnelle sans moyens supplémentaires…. Un succès néanmoins au vu des 900 000 jeunes en apprentissage. Un doublement en quatre ans qu’il faut relativiser par l’extension de ces dispositifs aux post bac qui en ont bien plus profité que les niveaux CAP/BP engouffrant des sommes colossales ainsi que le développement du CPF (compte personne de formation, ancien DIF)… Le financement global des CFA est régulièrement mis sur la sellette même si la rentrée semble avoir été sécurisée. Il n’empêche, tout en mettant la main à la poche pour compenser le déficit sur le financement de l’alternance, -deux milliards d’euros tout de même en plus des 700 millions dégagés en 2021!- le gouvernement vise une baisse de 10% des prises en charge soient 800 millions d’euros. Les organisations professionnelles font valoir de leur côté que près des deux tiers des emplois salariés créés cette années viennent de l’apprentissage, contre un tiers il y a encore cinq ans. Quant aux politiques ils visent la barre symbolique du million d’apprentis ce qui ne se fera pas sans financement ! Et le système actuel ne peut être financé, le trou se comptant encore en milliards (3 de plus précisément pour 2022)…

photo: adobe stock pixel shot

À LIRE AUSSI

L’apprentissage en progression

Le baromètre ISM-MAAF constate le bon bilan 2023 de l’apprentissage en progression de 5% dans les entreprises de moins de 20 salariés, soit 36% de plus par rapport à l’avant covid. Parmi les secteurs qui attirent le plus: la coiffure!
16/09/2024 Formation

Unic, l’académie par Keune

Le 14 Juin s’est tenue la double inauguration de la nouvelle académie Keune et du Salon "Unic by l'atelier des coiffés" par Benjamin Cotillard à Rennes. Avec120m2 sur deux étages, le salon accueille à la fois le public et des professionnels, succédant à Jalm, figure locale reconnue.
15/07/2024 Formation

Nouvelle directrice artistique pour Wella

Stéphanie Bozonnet est nommée directrice éducation et artistique de Wella France, elle aura la lourde tache de succéder à Marc Casez qui fut un des piliers du développement de l’éducation pour la marque trente années durant!
25/06/2024 Formation