UPA la formation en débat

24/11/2014 Formation
Formation UPA la formation en débat

La dernière rencontre de l’UPA (union patronale artisanale), le Lab, s’est tenu pour la deuxième fois au palais Brongniard à Paris le 23 octobre. La formation a été mise au cœur des débats avec la participation de représentants du gouvernement pour lesquels l’accueil des représentants régionaux a été assez franc voire… viril. Au cœur de la problématique de cette journée les enjeux de l’apprentissage mais aussi le décalage de fait depuis des années entre les discours volontaires de nos dirigeants et les faits sur le terrain ! Les débats sont aussi revenus sur les doutes de l’UPA autour du nième « choc de simplification », ainsi que sur la priorité mise par le gouvernement au dialogue avec le Medef et enfin la logique du projet d’ouverture le dimanche qui met dans l’embarras les petites entreprises souvent incapables de suivre, contrairement aux grosses structures. Bref le « j’aime les entreprises » surtout dirigé vers les gros semble avoir profondément agacé les représentants de l’UPA ! Quant aux débats sur la formation souvent intéressants et techniques ils ont parfois tourné au dialogue de sourd face à certains syndicalistes ou personnes en lien avec l’Education Nationale qui ne voient pas de problèmes dans la situation actuelle… comme d’habitude serait-on tenté d’ajouter !

À LIRE AUSSI

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation

Apprentissage le cap des 200 000... et après la fin des CAP?

le baromètre ISM-MAAF confirme la progression de l’apprentissage dans l’artisanat, ils sont désormais plus de 200 000 à être entrés en apprentissage durant l'année scolaire 2021-2022, après 176 000 jeunes formés l'année précédente, soit une progression de 14%, la même qu’enregistré en 2020-2021.
30/08/2023 Formation