Gaspillage dans les contrats aidés ?

10/10/2016 Formation
Formation Gaspillage dans les contrats aidés ?

Le mille-feuille des contrats aidés serait inefficace. Ce cri d’alarme de la Cour des comptes n’a rien de nouveau (la même cour l’avait déjà dénoncé) ce qui n’empêche pas les gouvernements de nous inventer de nouveaux dispositifs et de les empiler ! En début de quinquennat les aides à l’apprentissage (contrat aidé qui lui est efficace !) avaient même été rognés en pleine crise, pour redistribuer les ressources à des contrats inutiles mais médiatiques, entrainant un effondrement des entrées en apprentissage. Ce sont donc une vingtaine de dispositifs de plus en plus coûteux et surtout mal pensés qui s’empilent sans efficacité. Les contrats en alternance incluant une formation (contrats de professionnalisation et apprentissage) qui comptent pour 6 des 10,5 milliards d’euros alloués aux contrats aidés ne doivent cependant pas être confondus avec les autres dispositifs. Dans le cadres de ces autres contrats aidés, seuls 23% des bénéficiaires auraient eu un accès à la formation, se retrouvant donc à la case départ à l’issue de leur prise en charge, avec juste un effet d’aubaine pour les entreprises! Et l’on reparle d’augmenter les aides aux jeunes les moins qualifiés et aux exclus du marché du travail. C’était déjà l’idée du mille-feuille, alors comment ? Réponse peut-être dans 10 ans, lors d’un prochain rapport de la Cour des comptes !

À LIRE AUSSI

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation

Apprentissage le cap des 200 000... et après la fin des CAP?

le baromètre ISM-MAAF confirme la progression de l’apprentissage dans l’artisanat, ils sont désormais plus de 200 000 à être entrés en apprentissage durant l'année scolaire 2021-2022, après 176 000 jeunes formés l'année précédente, soit une progression de 14%, la même qu’enregistré en 2020-2021.
30/08/2023 Formation