Formation : des Assises et bientôt un livre blanc

02/12/2014 Formation
Formation Formation : des Assises et bientôt un livre blanc

Les premières Assises de la Formation coiffure se sont déroulées le 1er décembre dernier sous l’égide de l’Unec. Une journée de travail orchestrée par Christophe Doré, président de la commission du dialogue social, et Alain Scarfato, président de la commission emploi formation de l’Unec, qui a réuni professionnels et spécialistes du secteur. Les Assises ont notamment accueilli, parmi les intervenants de la journée, Céline Dumoulin, sociologue, Patricia Delozanne, inspectrice pour l’Education Nationale, Alexis Govciyan, directeur de l’ISM,  Jean-Patrick Farrugia Directeur formation et emploi à l’APCMA et Jean-Claude Ruiz, Président de la 19ème Commission Paritaire Consultative. Au programme : un état des lieux (baisse de l’apprentissage, attente par rapport aux diplômes et titres existants, insertion et emploi des jeunes…) et des débats parfois animés, pour une journée qui a eu le mérite de renouer un dialogue direct entre coiffeurs et Education nationale, notamment. Pour l’Unec, « la formation doit être le gage d’un socle de compétences garantissant employabilité et adaptabilité. » Devrait suivre, durant le premier semestre 2015, l’audition de nombreux acteurs de la formation des coiffeurs, avant la rédaction d’un livre blanc destiné aux ministères concernés, à voir comme une feuille de route pour une réforme jugée « urgente » par Bernard Stalter, président de l’Unec. A suivre !

À LIRE AUSSI

L’adieu aux contrats de professionnalisation ?

Victimes collatérales du succès de l’apprentissage ouverts à plus de publics, et des difficultés de financement associées, les contrats de professionnalisations se voient retirer l’aide à l’embauche dont ils bénéficiaient. Depuis le 1er mai, la prime de 6000 euros versée pour le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation est supprimée.
03/05/2024 Formation

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation