Apprentissage le cap des 200 000... et après la fin des CAP?

30/08/2023 Formation
Formation Apprentissage le cap des 200 000... et après la fin des CAP?

le baromètre ISM-MAAF confirme la progression de l’apprentissage dans l’artisanat,  ils sont désormais plus de 200 000 à être entrés en apprentissage durant l'année scolaire 2021-2022, après 176 000 jeunes formés l'année précédente, soit une progression de 14%, la même qu’enregistré en 2020-2021. La moins bonne nouvelle vient que l’essentiel de la hausse est réalisé parmi les post-bac, notamment BTS, qui ne sont pas forcément les besoins les plus pressants…L’an dernier les entrées en CAP dans l’artisanat avaient même baissé, une tendance qui se confirme… sauf dans la coiffure !

Dans notre secteur, les derniers chiffres indiquent même un nombre d’apprentis de 21 290 soit +15% en un an ! L’artisanat emploie un apprenti sur quatre, quant à l’apprentissage il amène les jeunes à l’emploi dans 65% des cas contre 38% pour les autres filières scolaires. Rappelons que cette hausse des apprentis et des budgets dédiés, dont l'essentiel est du au coût des post-bac, pose un problème de financement pour la filière dans son ensemble ce qui induit une réduction de certaines aides dès septembre pour réduire le cout des presque 900 000 apprentis, tous secteurs confondus.

De son côté les chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) alertent: cette nouvelle baisse se traduirait par une baisse de près de 8 % du financement des formations emblématiques de l’artisanat de premier niveau (CAP). En clair:


- 57 % des formations deviendraient déficitaires, soient 55 % de l’effectif des apprentis.


- Demain ce sont les CAP de boulanger, de charcutier, de peintre en carrosserie,
de plombier, de coiffeur ou en esthétique qui deviennent déficitaires.

photo: adobe stock

À LIRE AUSSI

L’adieu aux contrats de professionnalisation ?

Victimes collatérales du succès de l’apprentissage ouverts à plus de publics, et des difficultés de financement associées, les contrats de professionnalisations se voient retirer l’aide à l’embauche dont ils bénéficiaient. Depuis le 1er mai, la prime de 6000 euros versée pour le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation est supprimée.
03/05/2024 Formation

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation