Salons professionnels, quelles perspectives en 2021 ?

16/02/2021 Événements/Salons
Événements/Salons Salons professionnels, quelles perspectives en 2021 ?

Le spectre d’un nouveau confinement n’est toujours pas exorcisé et quand bien même, l’espoir d’autoriser à nouveau les grandes réunions publiques n’est pas assuré dans un avenir proche, tandis que pointe déjà le printemps ! Nonobstant ces incertitudes, les organisateurs de salons doivent se positionner pour l’avenir et essayer, dès 2021, de relancer la machine. Les plus ambitieux se positionnent avant l’été mais dans un format intimiste à l’instar de BS Congress programmé les 6 et 7 juin prochains à Deauville. Le format business est construit sur la base de rendez-vous ciblés pour les monteurs de projets en recherche de partenaires et fournisseurs à des horaires précis. Avec un nombre réduit de personnes présentes en simultané, l’organisateur, Standing Events, se veut résolument positif et optimiste, osant croire que l’événement pourra se tenir, même avec des jauges de fréquentation réduites. Le gros morceau est prévu pour la rentrée de septembre avec deux rencontres majeures. En premier lieu, le Cosmoprof du 10 au 13 septembre à Bologne (Italie), qui a été programmé aux dates initialement prévues pour le MCB by BS… L’événement italien va être le plus sensible à la situation par son caractère international entrainant un brassage planétaire en prise directe avec les blocages de circulation ! Le MCB by BS tient lui l’ouverture du mois de septembre avec des dates prévues du 4 au 6. Moins international (mais un peu tout de même !) l’événement devra s’adapter en fonction des règles et jauges dont nous n’avons pour le moment pas l’ombre de l’idée de ce qu’elles seront ! La glorieuse incertitude continue de peser sur les organisateurs de salons qui doivent pourtant bien relancer les projets s’ils ne veulent pas être pris de court à la « libération ». Et ce avec un doute supplémentaire concernant la capacité de mobilisation de professionnels échaudés par les mesures de dernières minutes du gouvernement ou des préfets, les annulations tardives d’événements, sans oublier la probable inquiétude d’une partie des coiffeurs qui, comme le reste de la population, vit dans une peur diffuse rationnelle, mais aussi parfois un peu moins rationnelle, depuis plus d’un an. L’agenda 2021 comporte au moins deux autres grands rendez-vous : Coiffure Beauté Méditerranée à Marseille les 17 et 18 octobre 2021 et BS Lyon les 21 et 22 novembre 2021. On croise les doigts pour enfin se retrouver… avec prudence, mais se retrouver tout de même !

Photo: coiffure par Pascal Lombardo/ photographe: Fabrice Meuwissen

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons