Métamorphose, 40 années de découvertes de talents

22/11/2022 Événements/salons
Événements/salons Métamorphose, 40 années de découvertes de talents

Métamorphose le retour en 2023? Après 4 ans de procédures fiscales (7 en tout jusqu’à la relaxe par la Justice en 2022), le festival Métamorphose avait réussi le petit miracle de se maintenir jusqu’en 2019 puis vint le Covid qui a tout stoppé…. Titus Devos veut pourtant créer un événement célébrant ce que ce festival a apporté à la coiffure en quarante éditions. « La décision sera pris en janvier 2023 mais quand je vois aujourd’hui tous ces jeunes coiffeurs qui ont pris leur élan après être venus au festival ou avoir participé à nos concours de découverte de jeunes talents puis viennent me voir pour m’en parler, j’ai vraiment envie de recommencer ! »

Un vivier de talents

Le point d’orgue de ce concours fut porté par le fructueux partenariat entre Métamorphose, Schwarzkopf et L’Eclaireur se concluant sur une scène au Zénith avec le MCB. Les concours Métamorphose étaient devenus des viviers de talents formés pendant des mois afin de les faire évoluer au lieu de juste leur remettre des trophées. Le résultat fut spectaculaire avec des jeunes qui aujourd’hui marquent la coiffure de leur empreinte. Devenu Symposium, avec Mizutani, le festival a, lors de mini shows en 2019, mis en avant des coiffeurs plus ou moins connus mais tous avec une éducation artistique et technique solide. Elle avait été en grande partie acquise au fil des années sur le festival et lors des formations associées auprès de coiffeurs et formateurs du monde entier que l’infatigable Titus allait convaincre de venir à Béziers ou Valras pour le plus improbable et le plus explosif des événements coiffure !
Pendant 15 ans, tous les événements de France allaient surfer sur la vague initiée par Métamorphose en les mettant à leur tour à l’affiche. « Cette fois je veux recréer un événement qui mettent en avant des indépendants motivés n’investissant pas des fortunes dans des shows ainsi que des jeunes, en insistant sur la technique et le travail concret en salon. Un ultime événement pour finir sur une belle note d’espoir car j’ai toujours entendu que la motivation manquait dans ce métier, notamment chez les jeunes. Ce discours m’a toujours énervé, moi je constate le contraire depuis 40 ans ! Ils se défoncent et leurs patrons aussi pour l’amour d’un métier et plus, de reconnaissance. »

bébés Méta le retour!

Pas un événement où l’on ne croise un ancien « bébé Méta » ayant depuis eu un beau parcours tel Baka Baka qui a papillonné entre divers postes artistiques, Pierre Ginsburg ambassadeur Revlon et reconnu dans le microcosme de la mode, Quentin Lafforgue qui vient d’intégrer la Haute Coiffure Française et plein d’autres aux succès plus discrets mais bien réels. Alors 2023 l’année des 40 ans de Métamorphose ? On l’espère bien dans un marché certes difficile mais qui manque surtout de renouvèlement artistique depuis la mise en sommeil de Métamorphose !

Photo Tim Hartley@Brice Thiron

À LIRE AUSSI

BEST OF MCB 2022

En partenariat avec le MCB by BS, L’ECLAIREUR a assuré la couverture vidéo « live » du Salon, du dimanche matin jusqu’au lundi fin de journée ! Si vous n’aviez pu être présent à la reprise tant attendue de ce grand rendez-vous annuel de la Coiffure, voici quelques "best of ": Des séquences de shows, des interviews forts, saisis sur le vif, comme si vous étiez !
23/09/2022 Événements/salons