
L'Extratypik accompagne les enfants extraordinaires
10/02/2025 Engagement
« L'Extratypik est le premier salon de coiffure itinérant destiné aux "Extraordinaires" (enfants et adultes porteurs de handicap), pour leur apporter la dignité, la fierté et la beauté qu'ils méritent. La mission de ce salon est de se déplacer auprès des structure spécialisées, associations et particuliers pour proposer des prestations de coiffure adaptées. » Voici en quelques mots le projet de Siham Yara, la créatrice de ce concept lancé en janvier 2025.
Personnaliser et prendre son temps
L'objectif est de se concentrer sur les enfants en situation de handicap à fréquenter des salons de coiffures classiques dès qu'ils seront prêts, mais le projet prévoit également la sensibilisation des coiffeurs à accueillir ces « Extraordinaires ». L’Extratypik, coup de cœur du jury Choose Beauty 2025, repose sur l’idée que la coiffure ne se limite pas à un service esthétique, mais constitue un outil puissant d’expression de soi. « Ainsi, notre méthode met l’accent sur l’accompagnement personnalisé, en valorisant les spécificités de chaque individu. » Poursuit la fondatrice qui, confronter à un manque pour son enfant a pris le sujet à bras le corps en lançant une reconversion dans la coiffure et de socio-coiffure apportant une touche d’analyse comportementale des personnes en situation de handicap.
Rendre tous les salons plus inclusifs
Un environnement sûr, épanouissant et inclusif permettant de s’adapter aux particularités d’enfants mais aussi d’adultes. Siham Yara rappelle ainsi que l’un des soucis dans la prise en compte des différences vient notamment que 80% des handicaps sont invisibles et concernent 300 000 jeunes de moins de 20 ans. Concernant les troubles du spectre autistique (TSA), dont la définition très large couvre les cas de personnes plus ou moins gênées dans leur vie quotidienne, ce ne sont pas moins de 700 000 personnes qui sont concernées en France. Au-delà de ces troubles, les personnes en situation de handicap sont 30% à redouter d’aller chez les coiffeurs et 88% aimeraient profiter d’offres adaptées. Ouvert à toutes les offres, L’Extratypik se propose dans un premier temps de se rendre dans des structures spécialisées avec une réflexion sur un environnement apaisant avec une prise en charge différente en prenant plus de temps, afin d’initier les clients, ou pour des prestations adaptées, voire des ateliers interactifs. Une démarche globale construite patiemment depuis 2ans et qui pourrait essaimer grâce à des formations et la création d’un label.
À LIRE AUSSI


Une semaine pour se mettre au bio
