Les coiffeurs et le numérique : je t’aime moi non plus…

20/02/2018 Economie
Economie Les coiffeurs et le numérique : je t’aime moi non plus…

Plus de 1 000 coiffeurs ont répondu à une enquête lancée au printemps dernier par l’Unec et la Dge sur les coiffeurs et l’usage du numérique. 63% des coiffeurs disposent d’un matériel informatique à titre professionnel : ordinateur pour 63% d’entre eux, tablette pour 28%, et smartphone pour 29,5%. L’utilisation la plus courante de ces outils est la gestion administrative (pour 59% d’entre eux). Les objectifs commerciaux ne viennent qu’après : toucher de nouveaux clients (41% des coiffeurs), ou gérer l’image de l’entreprise (39,5%). Par ailleurs, plus de la moitié des sondés jugent qu’il est important de communiquer sur internet : ils souhaitent qu’un site web les aide à améliorer la visibilité de l’entreprise et à générer du trafic (37%), à mettre en valeur les créations de l’entreprise (36%) ou qu’il permette la prise de rendez-vous en ligne (22%). Mais seuls 29% des sondés ont un site web, et surtout, seuls 10% le mettent à jour régulièrement… 51% des sondés sont présents sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook (47%), suivi, d’assez loin, par Instagram (11%). Enfin, 22% des sondés utilisent des plates-formes vidéo (type YouTube) ou des plates-formes d’apprentissage en ligne pour se former. Au total, si les coiffeurs sont conscients de l’importance du numérique, l’usage qu’ils en font est avant tout tourné vers les tâches administratives, mais assez peu vers l’action commerciale et la valorisation de leur activité. Faute, notamment, de maîtriser totalement ces outils. Pour les aider, l’Unec travaille à un programme d’actions pour le second semestre : formation, accompagnement, édition de fiches sur le digital… Pour des coiffeurs hyper connectés !

Photo : D.R.

À LIRE AUSSI

L’entrepreneuriat au féminin

Les femmes sous statut d’indépendant sont surreprésentées dans la coiffure par rapport aux hommes, soit 83.5%, constatent les Urssaf. Dans l’économie générale elles représentent 43.7% des entrepreneurs en 2022 contre 40.6% en 2021. Les travailleuses indépendants et auto-entrepreneuses gagnent près de 20% de moins que les hommes.
08/03/2024 Economie

Les cosmétiques français au plus haut !

Le seuil symbolique des 20 milliards d’euros d’exportation vient d’être atteint par les cosmétiques français plaçant ce secteur en deuxième place de nos meilleures industries, derrière l’aéronautique mais devant les vins et spiritueux !
16/02/2024 Economie

La beauté booste l’artisanat !

La création d’entreprises artisanales est en hausse de 7% en 2002 pour un total de 250 000 ouvertures note le baromètre ISM-Maaf. Un quart des créations d’entreprises sont liées à l’artisanat et parmi les plus fortes progression la beauté, +19%
13/12/2023 Economie