Vivienne Westwood, art, mode et subversion

28/07/2020 Culture/ mode
Culture/ mode  Vivienne Westwood, art, mode et subversion

Du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021 la collection Lee Price fait escale au musée des Tissus de Lyon dans l’hôtel Villeroy. Vivienne Westwood, icône de la mode depuis près de cinquante ans fait l’objet d’une première exposition retraçant son parcours créatif. Plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins embarquent le visiteur de la genèse de son œuvre pendant la période punk, à ses productions illustrant tour à tour son regard décalé sur l’aristocratie et les traditions britanniques, sa fascination pour les costumes des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’aux combats écologistes actuels. Fidèle du Victoria & Albert Museum de Londres – modèle à partir duquel s’est construit le musée des Tissus au XIXe siècle –, la créatrice anglaise s’est particulièrement inspirée de la peinture et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle (motifs repris de tableaux de François Boucher ou de marqueterie Boulle...).

Photo: Guy Marineau

À LIRE AUSSI

Expo photo : rétrospective Michael Schmidt

Du 8 juin et jusqu’au 29 août, le Jeu de Paume à Paris célèbre Michael Schmidt, via une rétrospective. Ses images brutes illustrent les divisions de sa ville natale, la vie sociale mais aussi une vision de la femme sans fioritures.
04/06/2021 Culture/ mode

Art : fraternité capillaire

Christophe Martinez est un coiffeur studio qui a plusieurs cordes à son arc dont celle de plasticien. Forcément, depuis une vingtaine d’années, un de ses matériaux fétiches est donc… le cheveu
07/05/2021 Culture/ mode