Mary Quant : une expo majeure à Londres

24/06/2019 Culture/ mode
Culture/ mode  Mary Quant : une expo majeure à Londres

Créatrice phare du Swinging London des années 60, pionnière du prêt-à-porter, la styliste britannique Mary Quant fait l’objet d’une rétrospective inédite au Victoria & Albert Museum à Londres, jusqu’au 8 mars 2020. Celle qui a popularisé la mini-jupe (dont la créatrice anglaise et le couturier français André Courrèges se disputent la maternité/paternité) a en effet contribué à la démocratisation de la mode en utilisant les moyens de production de masse, et en lançant dans les années 60 une gamme de vêtements abordables autour de ses robes tabliers. Elle a marqué son époque en s'appropriant les lignes de la mode masculine, en proposant des lignes androgynes, des vêtements confortables qui «libèrent physiquement» des femmes qui travaillent de plus en plus. Elle a aussi ouvert sa première boutique, Bazaar, en 1955 dans le quartier branché de Chelsea, à Londres, laquelle devient bientôt le point de ralliement des jeunes et des artistes. L’exposition du Victoria & Albert Museum présente une centaine de pièces, vêtements et accessoires créés de 1955 à 1975 par Mary Quant, et quelques affiches publicitaires pour ses produits cosmétiques. Culte et indispensable !

Photo : Mary Quant en 1965 © Getty Images

À LIRE AUSSI

Exposition : « Roux ! » revient sur une couleur sulfureuse

« Roux ! » : la superbe exposition du musée Jean-Jacques Henner (Paris 17ème) est encore visible quelques semaines (elle finit le 20 mai), et elle est à voir absolument ! En partant de l'obsession de ce peintre du XIXème siècle pour les rousses, l'expo revient sur les clichés, les légendes et tout l'imaginaire qui gravite autour des roux.
24/04/2019 Culture/ mode

Personnalités recoiffées

Noora Schroderus recoiffe les puissants et personnages historiques sur les billets de banques du monde entier. L’artiste finlandaise associe argent et broderie selon l’inspiration parfois proche d’héroïnes de Disney telles Cendrillon, Raiponce, la Petite Sirène ou d’autres personnages féminins de la culture populaire
24/08/2018 Culture/ mode