Dessange : un géant international

02/02/2012 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Dessange : un géant international C’est une sacrée accélération que vient d’enregistrer le développement du groupe Dessange International avec l’acquisition des salons «Fantastic Sams» en ce mois de janvier 2012. Avec 1 215 unités, cette enseigne abordable est leader sur le marché de la franchise aux Etats-Unis et connaît une forte croissance (environ 10% l’an dernier). Cette opération permet à Dessange International de doubler de taille, atteignant 2 000 salons, dont 1 500 hors de France. Depuis le rachat de sa master franchise nord-américaine en avril dernier, Dessange International avait repris la main sur ce marché avec de fortes ambitions pour Dessange Paris mais aussi pour Camille Albane, dont l’enseigne devrait compter à moyen terme près de 300 salons. Au-delà des implantations de Fantastic Sams, l’intégration de ces équipes devrait fortement booster le développement du groupe. Et ce d’autant plus que la franchise américaine prévoit d’atteindre rapidement les 2 000 unités, du fait d’une politique agressive qui lui fait s’attaquer de front à l’autre poids lourd du secteur, Regis, dans plusieurs états. Malgré ses 12 700 salons (!), dont une grande part en succursales, le géant Regis a connu un décrochage boursier mi-2011 suite à l’annonce d’une levée de fonds et de résultats décevants… tout en ouvrant tout de même plus de 200 salons (et en faisant en plus 100 acquisitions) ! Le marché nord-américain bouge sous l’impulsion d’un groupe d’origine française, une situation intéressante après l’offensive de Regis et Franck Provost en Europe, lors de la création de Provalliance il y a 5 ans.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années