Dessange : un géant international

02/02/2012 Coiffeurs/franchises
Coiffeurs/franchises Dessange : un géant international C’est une sacrée accélération que vient d’enregistrer le développement du groupe Dessange International avec l’acquisition des salons «Fantastic Sams» en ce mois de janvier 2012. Avec 1 215 unités, cette enseigne abordable est leader sur le marché de la franchise aux Etats-Unis et connaît une forte croissance (environ 10% l’an dernier). Cette opération permet à Dessange International de doubler de taille, atteignant 2 000 salons, dont 1 500 hors de France. Depuis le rachat de sa master franchise nord-américaine en avril dernier, Dessange International avait repris la main sur ce marché avec de fortes ambitions pour Dessange Paris mais aussi pour Camille Albane, dont l’enseigne devrait compter à moyen terme près de 300 salons. Au-delà des implantations de Fantastic Sams, l’intégration de ces équipes devrait fortement booster le développement du groupe. Et ce d’autant plus que la franchise américaine prévoit d’atteindre rapidement les 2 000 unités, du fait d’une politique agressive qui lui fait s’attaquer de front à l’autre poids lourd du secteur, Regis, dans plusieurs états. Malgré ses 12 700 salons (!), dont une grande part en succursales, le géant Regis a connu un décrochage boursier mi-2011 suite à l’annonce d’une levée de fonds et de résultats décevants… tout en ouvrant tout de même plus de 200 salons (et en faisant en plus 100 acquisitions) ! Le marché nord-américain bouge sous l’impulsion d’un groupe d’origine française, une situation intéressante après l’offensive de Regis et Franck Provost en Europe, lors de la création de Provalliance il y a 5 ans.

À LIRE AUSSI

Jacques Dessange nous a quittés

Jacques Dessange est décédé le 7 janvier 2020 à l’âge de 94 ans, né le 5 décembre 1925 à Souesmes (Loir-et-Cher), il a marqué la coiffure, par son omniprésence auprès des célébrités, mais aussi la franchise dont il fut l’un des précurseurs en France avec Jean-Louis David.

Lucie Saint-Clair à Bordeaux

Lucie Saint-Clair a ouvert ses portes à Bordeaux dans le triangle d’or, cours Georges Clémenceau fin novembre 2019. L'institut se déploie sur 80m² au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien avec parquet classique et moulures authentiques aux plafonds et aux murs, sur fonds de pierres apparentes.

Alexandre de Paris éduque les clientes

Après les ateliers de coiffage enfant, Alexandre de Paris lance des sessions de coiffure sur mesure en auto-coiffage, toujours à destination du grand public. Les formateurs et coiffeurs de la Maison Alexandre proposent de parler texture, volume et nature de chevelure pour apprendre à la travailler.