NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
04 octobre 2017

Travaillant en galerie commerciale, mon employeur va devoir ouvrir le salon les dimanche 24 et 31 décembre.
Quels sont les droits et obligations pour les employés?
Est ce obligatoire?
Comment ça se passe au niveau de la rémunération?
Merci de nous "éclairer" Sur le sujet.
Cordialement.

Bonjour

Contrairement aux idées reçues le fait d'exercer une activité de coiffure dans un centre commercial n'autorise pas à ouvrir un dimanche ou les dimanches 24 et 21/12/2017.

Cela relève de l'autorité du préfet en particulier si  un arrêté d'interdiction d'ouvrir les salons de coiffure existe dans le département . Il faut donc que l'employeur puisse avoir l'autorisation du préfet soit sous forme individuelle, soit sous la forme d'un arrêté préfectoral qui concernera toute la profession.

En ce qui concerne la possibilité de déroger au repos dominical des salariés et al possibilité de faire travailler des salariés volontaires. Cela impose depuis la loi MACRON d'AOUT 2015 un certain formalisme (pour les entreprises de moins de 10 salariés : il faut mettre en place une Due (décision unilatéral de l'employeur, information les salariés, organiser un référendum, obtenir l'accord du préfet sauf accord préfectoral collectif ou accords locaux conclus entre les partenaires sociaux et enfin obtenir l'accord écrit de salariés volontaires).

Les compensations sont en règle générale les suivantes :

· Attribution d’une journée de repos compensateur par dimanche travaillée à prendre dans les deux semaines civiles suivantes,

· Une rémunération doublée pour chaque dimanche travaillé .

Espérant vous avoir éclairé sur la question !