NOS EXPERTS

Eric Ghirlanda

Eric Ghirlanda

De formation comptable, et après un parcours long et varié depuis 30ans au sein du Cegeco-AGC, Eric Ghirlanda assume la Direction Technique Nationale. Forte de 4 personnes, elle vient en appui permanent de nos antennes dans l'exécution et l'enrichissement de nos missions auprès de nos adhérents. La vision de son métier : placer en permanence le coiffeur à la convergence des compétences internes et externes, afin qu'il bénéficie de la valeur ajoutée dont a besoin son entreprise.
Créé sous forme associative en 1976 par et pour l’artisan coiffeur, dirigé par des coiffeurs, la raison d’être du CEGECO (Centre de Gestion de la Coiffure) est de permettre la mise en commun la plus efficace possible des moyens et services utiles et nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise de coiffure. Le CEGECO est devenu en 35 ans un interlocuteur incontournable, un référent, en terme de connaissance, d’expérience et de savoir-faire  sur le segment coiffure.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
12 janvier 2018

Bonjourj'ai rachèté un salon il y a 2 ans avec une salariée qui est titulaire du cap coiffure et à 36 ans d expérience.grosse erreur , salariée très accros à toutes les lois , tres procédurière .
Moi seule suis titulaire du BP, çe qui veut dire que je ne peux jamais m absenter en dehors des congés de fermeture d'été ?!!! Ou alors fermer à chaque fois que je veux m'absenter une journee par ci ,par là vu que je ne prends que 15jr l'été.
J'ai pu lire de ci et de là que si la salariée en place , n'utilisait pas de produits à base d'acide thyoglicolique pendant l'absence du détenteur du BP , ca ne posait pas de problème ???
Ou si la dite salariée très expérimentée avait la qualification requise sur son bulletin de salaire coefficient 190 ???
Ou si le détenteur du BP est salariée de sa SARL , çe qui n'est pas mon cas .
Est çe qu il y a des cas de jurisprudence ?
Merci

Bonjour

L'activité doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle dans le métier.

Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, l'un de ses salariés, son conjoint collaborateur ou associé) doit être titulaire :
- du brevet professionnel de coiffure (BP),
- du brevet de maîtrise de la coiffure (BM),
- du diplôme ou titre inscrit ou ayant été inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur.

Il convient donc pour ouvrir le salon d'avoir un brevet professionnel ; à défaut cela relève de l'exercice illégal de la profession. En pratique, certains employeurs acceptent de prendre le risque d'ouvrir le salon de coiffure sans BP pendant des périodes courtes d'absences de la personne diplômée ...  Ce n'est pas prévue, ni autorisée par la loi.