NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
12 janvier 2018

Bonjourj'ai rachèté un salon il y a 2 ans avec une salariée qui est titulaire du cap coiffure et à 36 ans d expérience.grosse erreur , salariée très accros à toutes les lois , tres procédurière .
Moi seule suis titulaire du BP, çe qui veut dire que je ne peux jamais m absenter en dehors des congés de fermeture d'été ?!!! Ou alors fermer à chaque fois que je veux m'absenter une journee par ci ,par là vu que je ne prends que 15jr l'été.
J'ai pu lire de ci et de là que si la salariée en place , n'utilisait pas de produits à base d'acide thyoglicolique pendant l'absence du détenteur du BP , ca ne posait pas de problème ???
Ou si la dite salariée très expérimentée avait la qualification requise sur son bulletin de salaire coefficient 190 ???
Ou si le détenteur du BP est salariée de sa SARL , çe qui n'est pas mon cas .
Est çe qu il y a des cas de jurisprudence ?
Merci

Bonjour

L'activité doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle dans le métier.

Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, l'un de ses salariés, son conjoint collaborateur ou associé) doit être titulaire :
- du brevet professionnel de coiffure (BP),
- du brevet de maîtrise de la coiffure (BM),
- du diplôme ou titre inscrit ou ayant été inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur.

Il convient donc pour ouvrir le salon d'avoir un brevet professionnel ; à défaut cela relève de l'exercice illégal de la profession. En pratique, certains employeurs acceptent de prendre le risque d'ouvrir le salon de coiffure sans BP pendant des périodes courtes d'absences de la personne diplômée ...  Ce n'est pas prévue, ni autorisée par la loi.