NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
20 août 2022

Bonjour. Je vais ouvrir un salon bien-être avec plusieurs services dont de la coiffure. Tous nos postes de travail seront en location pour des indépendants... un peu comme du co-working. Connaissez-vous le statut d'entreprise que nous devrons créer sachant qu'elle ne fera que de la location de fauteuils ? Faut-il que le gérant est un BP ?
Merci de votre retour.

Bonjour,

Si nous comprenons bien votre projet, l'objet de votre société  sera d' être simple prestataire de services pour des coiffeurs( qui eux devront avoir eux leur BP) ainsi que pour d' autres professionels.... Dans ce cas, le gérant de votre société n' aura évidemment pas besoin d'avoir le BP.

Quant à la structure juridique optimale pour la société, elle ne sera  pas déterminée par votre nature d' activité de prestataires de service, mais par le rapport que vous souhaitez avoir avec d'éventuels associés et partenaires du niveau de responsabilité juridique et financière que vous acceptez , et peut être aussi par le niveau complexité administrative que vous acceptez pour gérer cette structure..  En pratique, le plus souvent, pour des cas similaires au votre,  c 'est le choix de la SAS qui est fait.. Nous vous recommandons toutefois de vous approcher d'un expert comptable pour valider ce choix.