NOS EXPERTS

Eric Ghirlanda

Eric Ghirlanda

De formation comptable, et après un parcours long et varié depuis 30ans au sein du Cegeco-AGC, Eric Ghirlanda assume la Direction Technique Nationale. Forte de 4 personnes, elle vient en appui permanent de nos antennes dans l'exécution et l'enrichissement de nos missions auprès de nos adhérents. La vision de son métier : placer en permanence le coiffeur à la convergence des compétences internes et externes, afin qu'il bénéficie de la valeur ajoutée dont a besoin son entreprise.
Créé sous forme associative en 1976 par et pour l’artisan coiffeur, dirigé par des coiffeurs, la raison d’être du CEGECO (Centre de Gestion de la Coiffure) est de permettre la mise en commun la plus efficace possible des moyens et services utiles et nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise de coiffure. Le CEGECO est devenu en 35 ans un interlocuteur incontournable, un référent, en terme de connaissance, d’expérience et de savoir-faire  sur le segment coiffure.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
03 mai 2018

bonjour je suis coiffeuse hommes depuis 36 ans j ai été licenciée au mois de juin pour départ de retraite de mon patron .Je me suis renseignée à la chambre des métiers pour savoir ce qui m était permis de faire. J'ai passé mon BP en V A E en 2014 2 fois, j ai eu la partie hommes et il me manque des choses sur la partie femme. Compte tenu que mon projet était d' ouvrir un salon uniquement hommes je pensais ne pas avoir besoin du BP. la chambre des métiers me dit que cela n est pas possible, même si je ne fais que les hommes il me faut le BP. Par contre, vu mes 36 ans dans le métier la loi m autorise la coiffure a domicile. Je trouve ça aberrant. Je viens de lire un article sur les ouverture de barber shop la aussi aberration on ne demande pas de diplôme juste une preuve d' être dans le métier de coiffeur barbier depuis 3 ans. J aimerai votre opinion sur le sujet et éventuellement me dire ce que je peut faire? Merçi

Bonjour

Je vais vous répondre en vous confirmant les textes en application en rappelant que la Coiffure fait partie des professions réglementées.

Effectivement, l'activité de Coiffure pour être exercée en salon de coiffure, doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle dans le métier.
Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, l'un de ses salariés, son conjoint collaborateur ou associé) doit être titulaire :
- du brevet professionnel de coiffure (BP),
- du brevet de maîtrise de la coiffure (BM),
- du diplôme ou titre inscrit ou ayant été inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur. Cette activité doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle dans le métier.

En ce qui concerne la Coiffure à domicile, c'est différent.

L'activité de coiffure à domicile ne peut être exercée que par une personne qualifiée ou sous son contrôle effectif et permanent. 

Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, son conjoint collaborateur ou l'un de ses salariés) doit  :
- être titulaire du CAP de coiffure ou du diplôme ou titre homologué d'un niveau égal ou supérieur.
- ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de l'Union européenne (UE) ou dans un autre Etat partie à l'Espace économique européen (EEE), acquise en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier.

mais attention dans ce cas :

 Utilisation de produits contenant de l'acide thioglycolique
L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters, d'une concentration en acide thioglycolique comprise entre 8 et 11 %  n'est autorisée qu'aux seuls titulaires du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise, d'un titre équivalent ou dont la capacité professionnelle a été validée par la commission nationale de la coiffure.

Donc ces prestations ne peuvent être proposées à la clientèle par un non titulaire du BP.

En l'état de la législation, la Chambre des métiers applique la réglementation en vigueur.

2 Solutions pour ouvrir votre salon :

- obtenir votre BP

- recourir à l'emploi d'un salarié diplômé BP (avec des coûts salariaux) mais encore faut il que votre projet soit viable économiquement.