NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireurhebdo.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireurhebdo.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
16 mai 2017

Bonjour,

je souhaite me lancer en reprenant un salon de coiffure ou un local afin d'y installer un salon de coiffure.
j'aimerai savoir ou je peux trouver un site ou autre, qui regrouperai toutes les obligations liées au métiers(affichage dans le salon pour les clients et le personnel,ce qu'il faut absolument faire pour ne pas se retrouver avec une ou plusieurs amendes si contrôle il y a.

Aussi j'aimerai savoir si le fait de mettre la musique via internet nous oblige tout de même à payer.
Également pour la caisse j'ai pu voir qu'un logiciel de caisse deviendrai obligatoire pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet ?
Merci d'avance

Alexia

Votre question est trés vaste et couvre un grand nombre de réglementations différentes que seuls un spécialiste de l' aménagement de salons de coiffure ou un architecte d'intérieur spécialisé pourraient vous communiquer dans le détail à partir d'un projet:  normes accessibilité, condition d'aération, électricité,
installations spécifiques d'eau, schémas d'évacuation incendie, etc.

Une liste succincte d' obligations  diverses est publiée sur notre site :https://www.leclaireur-coiffeurs.com/plus-sur-la-coiffure/reglementation/reglementation-p51-r130.html

Mais nous vous recommandons vivement de vous approcher de l'un de ces professionnels précédemment cités



L' affichage des prix doit être mis en évidence, visibles depuis l'extérieur. La principale obligation étant  évidemment d'avoir au moins une personne disposant du BP dans le salon.

Les droits Sacem sont indépendants du  format de diffusion . Oui ils sont dus sitôt qu'il s' agit  d'une rediffusion pour le public et à usage professionnel. Ils sont proportionnels à la taille de salon (en termes de nombre d'employés)

Le logiciel de caisse n'est pas obligatoire Il y a cependant une "astuce"... Tout
système informatique doit être aux nouvelles normes en 2018 ce qui oblige...
à acheter un logiciel de caisse certifié,  ou alors à chercher une caisse mécanique
en brocante et de se mettre à une écriture manuelle, ce que plus personne ne veut faire en pratique...

Nous vous souhaitons pleine réussite pour votre projet.