NOS EXPERTS

Eric Ghirlanda

Eric Ghirlanda

De formation comptable, et après un parcours long et varié depuis 30ans au sein du Cegeco-AGC, Eric Ghirlanda assume la Direction Technique Nationale. Forte de 4 personnes, elle vient en appui permanent de nos antennes dans l'exécution et l'enrichissement de nos missions auprès de nos adhérents. La vision de son métier : placer en permanence le coiffeur à la convergence des compétences internes et externes, afin qu'il bénéficie de la valeur ajoutée dont a besoin son entreprise.
Créé sous forme associative en 1976 par et pour l’artisan coiffeur, dirigé par des coiffeurs, la raison d’être du CEGECO (Centre de Gestion de la Coiffure) est de permettre la mise en commun la plus efficace possible des moyens et services utiles et nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise de coiffure. Le CEGECO est devenu en 35 ans un interlocuteur incontournable, un référent, en terme de connaissance, d’expérience et de savoir-faire  sur le segment coiffure.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
03 mars 2019

Bonjour
Mon employé titulaire du BP actuellement à 35H souhaite passer à 32 H.
Le problème est le suivant :
Comment faire pour que je puisse prendre des congés et donc de le faire travailler pendant mes absences sans devoir fermer le salon. Un temps partiel ne peut excéder 35 H.
Puis-je faire un contrat « temps partiel modulé », c’est à dire une semaine à 24H30 et la suivante à 39H30 sans dépasser la durée mensuelle de 138H66.
Merci d’avance

Bonjour

1- Concernant la réduction du temps de travail de votre collaboratrice à sa demande

Il ressort de l'avenant n° 38 du 21 janvier 2016 que le salarié à temps complet qui désire accéder à un emploi à temps partiel doit formuler sa demande à l'employeur, soit par lettre remise en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant la durée du travail souhaitée et la date envisagée pour la mise en place du nouvel horaire.

L'employeur (donc vous) est tenu de répondre au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande.

Celle-ci ne peut être refusée que si l'employeur justifie de l'absence d'emploi disponible ressortissant à la catégorie professionnelle du salarié ou de l'absence d'emploi équivalent ou s'il peut démontrer que le changement d'emploi demandé aurait des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l'entreprise.

Il vous faudra motiver votre réponse à partir des arguments ci-avants.

Donc compte tenu de la situation (1 seul BP au salon de coiffure), vous êtes fondé juridiquement de ne pas accéder à cette demande.

2- Si vous acceptez le passage à temps partiel

Sont considérés comme travaillant à temps partiel, les salariés dont la durée du travail est inférieure à la durée légale du travail (soit 35 heures hebdomadaire)

Pour mettre en place le temps de travail modulés des temps partiels, il convient qu'un accord collectif puisse exister.

Le travail à temps partiel sur tout ou partie de l’année s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine. Une entreprise ne peut donc y recourir que si l’accord d’aménagement du temps de travail indique qu’il s’applique aux salariés à temps partiel (c. trav. art. L. 3121-44).

Tel n'est pas le cas dans la Coiffure (l'article 8.2.4 ne le précise pas).

Vous ne pouvez mettre en place ce dispositif de temps de travail modulé.