NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
05 mai 2019

Bonjour, le jour de solidarité est il toujours d'actualité? je travaille dans une galerie marchande, et nous le faisons un autre jour férié soit le 14 juillet, soit le 11 novembre, quand nous travaillons ce jour là nous ne sommes pas du tout payées, sauf qi nous faisons plus de 7h,nous mettons les heures dans un cahier d'heures à récupérer qui s'accumulent! De même est ce légal de travailler de 8h30 à 19h30 et de n'avoir qu'une demi heure de repos le midi? Merci

Bonjour 

La loi du 16 avril 2008 relative à la journée de solidarité a supprimé l'obligation de fixer au lundi de Pentecôte la date de la journée de solidarité.

La journée de solidarité existe toujours. 

Cette journée de solidarité peut légalement s'accomplir un autre jour férié que le lundi de la pentecôte (autre que le 1er mai) donc c'est possible de la fixer le 11 novembre ou le 14 juillet. Pour les heures effectuées au dessus de 7h , celles-ci s'additionnent aux heures effectuées dans la semaine (hors les 7h de journée de solidarité) et donnent droit aux heures supplémentaires si la limite de 35h hebdomadaire est dépassée (sauf modulation annuelle). Si des heures supplémentaires sont effectuées , celles-ci ouvrent droit à paiement ou récupération.

Concernant la durée de travail applicable : la durée quotidienne de travail ne peut excéder 10 heures réparties comme suit selon que la journée est interrompue ou non par un repos (repos intercalaire) :

En cas de journée continue : les salariés doivent bénéficier d'une coupure pour le repas de midi d'au moins 30 minutes, à prendre, en fonction des travaux à exécuter, entre 11 heures et 15 heures au plus tard (modalités de prise du repos à déterminer par l'employeur après consultation des salariés).