NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
04 février 2024

Bonjour,
J'ai été informé par ma responsable que notre salon fermait ses portes en fin d'année, soit 8 jours avant.
Le tout verbalement. Je ne travaille donc plus depuis le 30 décembre 2023.
Je n'ai pas de soldes tout compte, ni de courrier recommandé, ni d'attestation de salaire pour m'inscrire à France emploi.
Est-ce Normal et comment faire ?
Merci

Il est tout d’abord important d’identifier la raison de la fermeture définitive de l’entreprise, par exemple : cessation d’activité, liquidation judiciaire…etc. Les procédures ne seront pas les mêmes selon le motif engagé.

Il faut toutefois noter que la fermeture définitive entraîne par nature la rupture des contrats de travail des salariés, via une procédure de licenciement pour motif économique.

En cas de liquidation judiciaire, un liquidateur doit être mandaté par le gérant de la société qui sera habilité à payer les salaires et indemnités dues aux salariés. Il revient également au liquidateur de procéder au licenciement économique dans le respect des dispositions légales prévues au Code du Travail.

En cas de dépôt de bilan, les salariés sont privilégiés par rapport aux autres créanciers. De ce fait, les salaires doivent être payé en priorité avec les fonds disponibles. Si l’employeur n’a pas les fonds disponibles, alors le régime de garantie des salaires (AGS) prend le relais. Le salarié ne peut pas s’adresser directement à l’AGS mais il peut réclamer, auprès du mandataire judiciaire, que ses salaires impayés soient inscrits sur un relevé de créances salariales.

Pour conclure, le salarié est un créancier prioritaire, si les sommes dues au titre du licenciement et que les documents de fin de contrat n’ont pas été transmises, le salarié doit saisir le conseil des Prud’hommes ou bien faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail. »