NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
01 décembre 2014

verifier le service de remuneration variable

Bonjour, il y a plusieurs années , il y avait sur ma fiche de paie une reversion pour le service. Aujourd'hui, sur mon bulletin de paie, je n'ai plus rien de la sorte. En interrogeant le comptable du salon, il me dit que cela ne se fait plus. Q'en est-il exactement?. Merci par avance

Bonjour

Effectivement, dans la Coiffure, a existé ce qu’on appelait vulgairement le 13.04%. Le calcul était le suivant : « lorsque le chiffre d’affaires mensuels réalisés TTC en prestations de service multiplié par 13.04% dépassait 47% du salaire conventionnel de la base, cela donnait lieu à un complément de salaires brut équivalent à la différence ».

Cette règle a disparu depuis le 1/8/2009 par la mise en place d’une rémunération dite "variable" selon des règles bien spécifiques (il faut alors se référer pour son mode de calcul à l’avenant n° 13 de la convention collective nationale de la Coiffure). En tout état de cause, la mise en place de l’avenant n° 13 et de ce nouveau système de rémunération variable par objectif ne pouvait avoir pour effet de diminuer les intéressements déjà en vigueur dans l’entreprise.

Il est néanmoins recommander de faire figurer sur le bulletin de paie :  le montant du CA réalisé par mois ainsi que l’objectif à atteindre et la rémunération variable (prime) obtenue chaque mois doit faire l’objet d’une ligne distincte du bulletin de salaire