NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
06 juillet 2013

reprendre tiers temps conge parental

Bonjour.
Je suis actuellement en congé parental, et je dois reprendre en septembre dans le salon où je travaille depuis 2008. J'aimerais savoir si le patron a le droit de me refuser une reprise de travail à 80% bien que le salon ait un petit effectif ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Dans les 3 ans qui suivent la naissance de l’enfant (ou l’arrivée d’un enfant de moins de 3 ans au foyer de l’adoptant), le père ou la mère peuvent choisir de travailler à temps partiel pour une durée hebdomadaire qui ne peut être inférieure à 16 h.

Le salarié peut décider de recourir au travail à temps partiel à n’importe quel moment de la période qui suit l’expiration du congé de maternité ou d’adoption et jusqu’au 3e anniversaire de l’arrivée au foyer de l’enfant.

Il doit en informer son employeur par LRAR (ou par lettre remise en main propre contre décharge) dans le délai de :

  • 1 mois avant le terme du congé de maternité ou d’adoption, lorsque le travail à temps partiel y fait suite immédiatement ;
  • 2 mois au moins avant le début du travail à temps partiel, si celui-ci n’est pas pris à l’issue du congé de maternité ou d’adoption.


Le salarié devra indiquer le point de départ et la durée pendant laquelle il souhaite bénéficier de cette mesure, la durée initiale étant de 1 an au maximum.

Pendant la période d’activité à temps partiel ou à l’occasion de la prolongation de celle-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie, sauf accord de l’employeur ou lorsqu’un accord collectif le prévoit. Si l’employeur et le salarié ne parviennent pas à se mettre d’accord, il revient à l’employeur de fixer les horaires de travail de l’intéressé. Le salarié n’est donc pas libre de choisir ses nouveaux horaires.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Pour le Cegeco-AGC,

Eric Ghirlanda.