NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
11 septembre 2013

reduire temps travail salaire

Bonjour.
Je suis coiffeuse. Je fais 43h par semaine payées 35h. Je suis en congé maternité et je vais reprendre le travail à 80% jusqu'au 6 mois de mon enfant. Je souhaite savoir si ma responsable peut me faire mon 80% sur la base de 43h ?? Merci d'avance.

Bonjour

La réponse est simple. Si vous travaillez 43h, vous devez être payé 43h et non 35h. Je suppose que votre contrat de travail précise que vous êtes tenu d’appliquer l’horaire collectif de travail applicable au sein de l’entreprise. Votre passage temporaire à temps partiel se fera sur la base de 80% de 35h soit 28h par semaine.

Je vous précise ce que dit la convention collective de la Coiffure :

8-1-1 - Temps de travail effectif

La durée du travail se calcule en temps de travail effectif. Il s'agit du temps de travail pendant lequel les salariés sont à la disposition de l'employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif les interruptions suivantes :

  • le temps consacré au trajet, hors mission (domicile/entreprise ou établissement), à l'habillage et déshabillage, sauf tenue imposée par l'employeur ;
  • la coupure nécessaire au repas de midi ;
  • les périodes de pause intercalaire dans une journée de travail à la condition que le salarié dispose pendant une durée d'au moins 20 minutes de la faculté effective de vaquer librement à des occupations personnelles à l'extérieur du salon ou dans un local aménagé au sein du salon sans relation directe avec la clientèle.


Sont considérés comme temps de travail effectif :

  • les déplacements professionnels d'une entreprise ou établissement de coiffure à une autre entreprise ou établissement de coiffure du même groupe selon les directives de l'employeur ;
  • les missions et temps de déplacement au domicile de la clientèle selon les directives de l'employeur (exemple : mission de coiffure à domicile).

Espérant avoir répondu à votre attente,

Pour le Cegeco-AGC,

Eric Ghirlanda.