NOS EXPERTS

Thierry TIXIER

Thierry TIXIER

Coiffeur, formateur, et aujourd’hui consultant, Thierry Tixier a été directeur technique et artistique puis responsable du département management pendant une vingtaine d’années chez Wella France, avant d’exercer ses compétences, variées, au sein de la société Eugène Perma jusqu’en 2010, toujours en lien avec le volet technico-artistique, les écoles, l’événementiel. Début 2011, il crée son propre cabinet de consulting, Thierry Tixier Business Conseil, spécialisé en formation, audit, coaching, événementiel, auprès d’entreprises de coiffure mais aussi d’autres types de structures, auxquelles il apporte son expertise en termes d’image. Homme-orchestre, son cœur de métier reste la transmission de son savoir-faire de coiffeur.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
25 août 2014

Formation cap candidat libre

Bonjour,
Je m'appelle Jennie, j'ai 19 ans. J'ai actuellement 3 ans de CFA derrière moi, une année de pré-apprentissage ainsi que deux années de CAP. Je n'ai pas pu passée mon diplôme dût à des complications personnelles qui ont fait que j'ai mis mon projet professionnel de côté. Ces derniers étant arrangés, cela fait un an que j'essai de revenir dans la coiffure pour repasser mon diplôme. J'ai fais une pré-inscription dans un CFA, mais malheureusement impossible de trouver un salon, dû majoritairement à mon âge qui pour un CAP 2 ème année pose problème. Je pensais que mon expérience et mon savoir m'aiderais et serait un âtout, à tort bien évidemment. J'envisage donc de passer mon diplôme en candidat libre, mais me gérant actuellement toute seule, je ne peux absolument pas rester sans emploi. J'aimerai donc savoir, si il est possible de postuler en tant que coiffeuse et non en tant qu'apprentie. Il y 'a des conventions de stage que l'on peut demander pour un CAP en candidat libre, mais cela n'engendre aucune rémunérations. Je ne sais pas tous faire, mais j'aime mon métier et j'ai évoluée toute seule. Pensez-vous donc que c'est possible ?

Bien cordialement.

Bonjour Jennie

Situation difficile, Vu votre expérience et si vous faites vos preuves lors d'un essai vous pourriez être embauché en tant qu'assistante , bien sur vous seriez dans grille de rémunération ( coeficient) la plus basse. Cela ne sera pas facile et vous avez plus de chance dans une chaine Haute Gamme .Le fait de passer votre CAP en candidat libre ne vous oblige pas à être salarié spécialement  dans la coiffure; On pourrait imaginé un mi temps rémunérateur dans un autre métier ( restauration, vendeuse... ) et faire des stages en coiffure hélas souvent non rénuméré. Si vous trouviez un salon qui vous prenne sans CAP avec un salaire  vous pouvez attendre 2 ans et passer votre CAP en VAE ( peut être plus facile). Bonne Chance