NOS EXPERTS

Isabelle ARNOUX

Isabelle ARNOUX

Isabelle Arnoux est fondatrice et directrice du cabinet DONT ACTE, spécialisé dans le management et le conseil de salons de coiffure. DONT ACTE  a déjà  audité plus de 1000 salons, formé près de 9000 participants , et coaché 150 dirigeants dans le domaine de la coiffure.
Isabelle Arnoux a 25 ans d' expérience dans le domaine du management de salons de coiffure et d'accompagnement d'équipe. Elle a d' abord été coiffeuse, puis manager, master manager, animatrice de réseau, avant de devenir consultante et enfin coach.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
05 novembre 2012

vie entreprise optimiser gestion personnel

Je suis à mon compte depuis plus de 15 ans et je trouve qu'il est plus en plus difficile de garder du personnel... Avant tout était plus simple et la menace des prud'homme moins présente. Comment faire pour être sur de recruter les bonnes personnes et les garder ? Merci d' avance.
Maude

Tout d'abord, vous avez raison lorsque vous dites qu'il est difficile de garder du personnel... Pourquoi ? Et bien déjà parce que les temps ont changé ! Jusqu'aux années 1985 il était fréquent qu'une personne reste toute sa carrière dans la même entreprise ! Ce qui est très rare de nos jours... Tout va vite, nous sommes dans une époque ou "tout lasse" ! Le besoin de changement se constate à tous les niveaux, alors pourquoi pas dans le travail ? Et oui, les nouveaux collaborateurs sont un peu "nomades" ! Dès qu'il ne se sentent plus en "phase" avec leur aspirations, ils "zappent" ! Et puis aujourd'hui il sont tous informés voire "sur informés" de leurs droits, aussi il est normal qu'ils revendiquent !
Par conséquent ils est essentiel de découvrir leurs aspirations, créer le climat dans lequel ils pourront s'épanouir et avoir envie de rester le plus longtemps possible (en ayant toutefois présent à l'esprit que 3 ans en province et 1an 1/2 à 2 ans à Paris est le temps moyen passé dans la même entreprise).
Le recrutement est donc essentiel, aussi vous devez développer des compétences de recruteur. Compétences qui ne sont pas innées, même si vous avez des prédispositions en communication. Nous vous invitons à vous former, vous entraîner à faire des entretiens pour trouver, non pas la "bonne personne" mais la personne qui correspond au mieux aux critères que vous aurez bien préalablement définis sans croire au père Noël...

ISABELLE  ARNOUX  TURCAN
06 83 82 41 60
www.cf-dontacte.fr
dont-acte@wanadoo.fr