NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
09 septembre 2012

formation planning horaire CAP 1ere annee

Bonjour. Je suis actuellement en 1ère année de CAP, et je voudrais savoir si nous devons avoir un planning à la semaine, ou bien arriver et partir que lorsque notre employeur nous le dis ? Merci

Bonjour,

Ce que prévoit la réglementation en vigueur pour les jeunes de moins de 18 ans (et de plus de 16 ans) :

Les jeunes de moins de dix-huit ans sont soumis aux dispositions de l'article L. 212-13 du code du travail, en vertu desquelles ils ne peuvent être occupés plus de huit heures par jour et 35 heures par semaine.

Les Pauses :

Aucune période de travail effectif ininterrompue ne peut excéder une durée maximale de 4 h 30.
La coupure pour le repas du midi fixée à l'article 8-1-7 de la convention collective nationale de la Coiffure est portée à une heure pour les jeunes de moins de dix-huit ans.


Repos quotidien :

La durée minimale du repos quotidien des jeunes de moins de 18 ans ne peut pas être inférieure à 12 h consécutives.


Les jeunes de moins de dix-huit ans bénéficient d'un repos hebdomadaire de deux jours consécutifs.

Vos horaires de travail sont définis par votre employeur mais dans votre cas, ils doivent tenir compte des obligations légales et conventionnelles telles que décrites ci-avant.

1- Ils peuvent s’intégrer dans le cadre d’un horaire collectif

Affichage de l’horaire - Cet horaire est daté et signé par l’employeur ou, sous sa responsabilité, par la personne à laquelle il a délégué ses pouvoirs. L’employeur l’affiche dans chacun des lieux de travail où il s’applique. L’affichage indique les heures auxquelles commence et finit chaque période de travail ainsi que les heures et la durée des repos.  Les périodes de travail qui y sont mentionnées doivent s’entendre comme excluant les coupures et temps de pause. L’affichage doit donc comporter, en les distinguant, les temps de travail et les temps de pause, ainsi que les coupures


2- ou bien ils peuvent  être personnalisés pour chacun des collaborateurs.

 Dans les deux cas, ceux-ci sont définis à l’avance et font l’objet d’un suivi écrit hebdomadaire.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Eric Ghirlanda,
Pour le Cegeco-AGC.