NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
27 mai 2013

beneficier prime depart retraite

Bonjour.
Je suis à quelques mois de ma retraite, et j'aimerais savoir si dans notre profession nous pouvons bénéficier d'une prime de départ ?
Si oui, comment se calcule-t-elle : est-ce basé sur les années de métier ou l'ancienneté dans l'entreprise ?
Je vous remercie à l'avance.

mimi

Bonjour Mimi

Et oui bonne nouvelle, en cas de départ volontaire à la retraite, vous pouvez prétendre à une indemnité légale de départ volontaire à la retraite. Ainsi, tout salarié peut décider de quitter l’entreprise pour prendre sa retraite dès lors qu’il a atteint l’âge légal lui donnant droit à une pension de vieillesse. Peu importe que l’intéressé ne puisse pas bénéficier d’une pension à taux plein. Dès l’instant où il remplit la condition d’âge, le salarié peut partir en retraite, même avec une pension minorée.

L’indemnité légale de départ à la retraite est moins élevée que l’indemnité légale de licenciement. Son montant est égal à :

  • 1/2 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté ;
  • 1 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté ;
  • 1 mois et demi de salaire après 20 ans d’ancienneté ;
  • 2 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié :

  • le salaire moyen des 12 derniers mois
  • ou celui des 3 derniers mois.Dans ce dernier cas, les primes ou gratifications de caractère annuel ou exceptionnel versées au salarié pendant cette période ne sont prises en compte qu’au prorata.

L’indemnité de rupture perçue par le salarié en droit de bénéficier d’une pension de vieillesse est intégralement soumise à l’impôt sur le revenu, aux cotisations sociales ainsi qu’à la CSG et à la CRDS (sans abattement d’assiette).

Espérant avoir répondu à votre demande,

Pour le Cegeco-AGC,

Eric Ghirlanda.