NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
10 septembre 2012

Paye avoir BM qualification experience

Bonjour. Employée depuis 5 ans chez un même employeur en qualité de coiffeuse avec un coefficient de 160, je suis titulaire d'un brevet de maitrise. Depuis ma date d'embauche, j'ai un document de la main de mon employeur (signature plus cachet) attestant mon embauche en tant que responsable du salon. Mon coefficient est-il adapté à mon statut ? Dans l'attente d'une réponse, merci.

Bonjour,

Dans l’attente de la prochaine extension de l’avenant 23 relative à la mise en place d’une nouvelle grille de classification professionnelle, il en résulte que les modalités pratiques applicables aujourd’hui sont celles de l’avenant 10 de la convention collective nationale de la Coiffure. Ainsi, un titulaire du brevet de maîtrise avec plus de 5 ans d’ancienneté dans la profession doit être classé au coefficient 160 avec un salaire minimum de 1 555€ brut par mois.

Un collaborateur Titulaire du BM au coefficient 160 est apte à assumer l’ensemble des responsabilités techniques et assure la bonne réalisation des prestations techniques effectuées par les collaborateurs du salon de coiffure ainsi que la bonne utilisation des produits techniques. Par contre, ce collaborateur n’assure aucune responsabilité administrative, ni de gestion du salon de coiffure. Il ne gère pas non plus l’organisation du travail des autres collaborateurs ou encore l’animation des points de ventes.

Par contre, un collaborateur qui assume ces dernières tâches et responsabilités décrites ci-avant doit être classé à minima au coefficient 300 (salaire brut mensuel de 1817€).

En ce qui vous concerne, il faut s’appuyer sur les dispositions contractuelles signées avec votre employeur, notamment au niveau du coefficient hiérarchique et de la mention de la classification apparaissant sur votre bulletin de paie.

Bien entendu, s’il avère dans votre cas, que le coefficient applicable est 160, les tâches effectuées et responsabilités doivent naturellement s’intégrer dans la description du poste pour ce coefficient.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Eric Ghirlanda
Pour le Cegeco-AGC