NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
18 octobre 2012

Acheter fond commerce renouvellement bail

Bonjour.
Je voudrais savoir si le fait d'acheter un fonds de commerce, 2 ans avant la fin de la 9ème année du bail 3/6/9 enlève le droit au renouvellement du bail ?
En effet, j'ai lu qu'il faudrait exploiter le fond minimum 3 ans pour avoir droit au renouvellement à la fin du 9ème année !!! Est le cas?
Merci d'avance.

Bonjour,

Le principe d'une durée d'exploitation minimale de 3 années avant l'expiration du bail ou, plus exactement de l'invocation du droit au renouvellement, trouve son fondement dans l'alinéa deuxième de l'article L. 145-8  du code de commerce "Le fonds .../... avoir fait l'objet d'une exploitation effective au cours des trois années qui ont précédé la date d'expiration du bail ou de sa prolongation telle qu'elle est prévue à l'article L. 145-9, cette dernière date étant soit la date pour laquelle le congé a été donné, soit, si une demande de renouvellement a été faite, le premier jour du trimestre civil qui suit cette demande."

Mais rassurez-vous, le fait d'avoir acquis un fonds de commerce au cours de la période de trois ans qui précède l'expiration du bail ne fait pas obstacle à son renouvellement car aux termes de ce même article L.145-8 du code de commerce, c'est le fonds de commerce qui doit avoir été exploité dans les lieux pendant les trois années qui précède l'expiration du bail, et non que le propriétaire du fonds doit avoir exploité personnellement le fonds pendant les trois années qui précède l'expiration du bail.

Compte tenu que vous êtes propriétaire du fonds et que le fonds a été exploité pendant les trois années qui précède l'expiration du bail, rien ne devrait faire obstacle à son renouvellement.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Philippe Forlini,
Pour le Cegeco-AGC.