NOS EXPERTS

Lara BAKHOS

Lara BAKHOS

Maître Lara BAKHOS est avocat au barreau de Rennes et titulaire d'un DU en Droit du travail et d'un DEA en Droit privé. Elle exerce au barreau de Rennes depuis 6 ans et dans le cadre de sa pratique professionnelle elle rencontre régulièrement des artisans, commerçants et chefs d'entreprise ayant des problématiques en droit du travail et droit des contrats. Elle  dispense par ailleurs des cours  à la faculté de Rennes.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
26 juin 2012

Bonjour, j'ai accepté de prendre une apprentie depuis le mois de septembre 2011 et me suis donc engagée pour 2ans il se trouve que sa motivation et son aptitude a apprendre n'a cessé de flancher depuis le mois de janvier
j'en ai fait part a ses professeurs de CFA ou je me suis rendue par 2 fois a des entretiens.
c'est une jeune fille issue d'un milieu social très défavorisée et je pensais lui donner justement sa chance pour qu'elle s'en sorte..Mais l'ambiance se dégrade de plus en plus , aucun dialogue avec la clientèle , plus de sourire,enfin le BA-BA qui faut sans cesse répéter.. Malgré tout elle ne veut pas s’arrêter.. Maintenant les cours au CFA sont terminés et elle va devoir être là tout 'l'été.
Que puis-je faire si cette situation persiste?? Puis je la licencier au bout d'un an effectif ??
combien cela va t-il me couter??
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Cordialement
Christine

chère Madame

Vous avez souhaité connaitre mon avis sur la possibilité de licencier une apprenti engagée depuis septembre 2011.
Il existe peu de possibilité pour licencier un apprenti après deux mois de présence. En effet, avant cette date, vous pouvez rompre le contrat de travail de l'apprenti par simple lettre.

Après les solutions sont les suivantes:


- résiliation après accord de deux parties
- faute grave de l'apprenti ou force majeure ou inaptitude ce qui donne lieu à une saisine du conseil de prud'homme seul compétent pour prononcer la rupture du contrat.

Par conséquent si votre apprenti refuse de signer alors, il faut saisir le conseil de prud'hommes de cette demande et il décider au regard des éléments.

J'espère avoir répondu à vos questions

Lara BAKHOS
Avocat