NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
06 mars 2011

Puis je licencier économique pour augmenter la compétitivité de mon salon ?

Le motif d’ « économie » n’est pas en soi un motif économique. Un licenciement n’est pas justifié par un motif économique si l’entreprise se borne à faire état de sa volonté de réduire les rémunérations ou les charges sociales. S’agissant de la réorganisation de l’entreprise, lorsqu’elle n’est pas liée à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques, elle constitue un motif économique si elle est effectuée pour sauvegarder sa compétitivité.

Ne constitue pas un motif économique précis la simple référence à la conjoncture économique défavorable, sans indiquer que le poste est supprimé, à une simple baisse d’activité du salon, à la perte constante du chiffre d’affaires et à la marge brute dégagée qui ne couvre pas le salaire du salarié licencié, ou à une restructuration de l’entreprise, sans invoquer la suppression ou la transformation d’emploi ou le refus d’une modification du contrat de travail.


 L'Eclaireur