NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
07 mars 2012

Bonjour, Actuellement enceinte et en congé maternite qui a débute le 01 mars 2012 . ( Étant donnée que ma grossesse posait des difficultés j ai été en arrêt de maladie du 01janv jusqu au 29 fev soit 2 mois ) je n ai perçue que mes indemnités journalières de la part securite sociale soit 50 %de mon salaire . Pouvons nous dans notre métier avoir un maintien de salaire étant donnée que nous cotisons pour une caisse de prévoyance Inpa ?? A qui dois je m adresser car mon employeur ni comprend rien ( nous sommes 2 coiffeuses petite entreprise) Pouvez vous m aider ?

Bonjour,
Si vous avez plus d'un an d'ancienneté dans votre entreprise, votre employeur à l'obligation, dans le cadre de la loi sur la mensualisation, de vous verser des indemnités complémentaires à compter du 8ème jour de maladie (Carence de 7 jours). Votre salaire brut doit être maintenu à hauteur de 90% pendant au moins 30 jours (augmentés de 10 jours par 5 ans d'ancienneté au delà de la première année avec un maximum de 90 jours) puis à hauteur de 2/3 de votre salaire brut pendant au moins 30 jours (Idem que pour les jours à 90%), sous déduction des indemnités journalières de sécurité sociale.
Exemple : un salarié à 8 ans d'ancienneté : Son salaire brut doit être maintenu pendant 40 jours à 90% puis 40 jours à 2/3.
Votre employeur peut se faire rembourser ce maintien de salaire s'il bénéficie d'une garantie maintien de salaire (Pour la coiffure, il s'agit de l'AG2R Prévoyance - Centre Gestion de la Villette - 170 Bd de la Villette - TSA 41908 - 75918 PARIS cedex 19 - tél : 09-69-399-022). Cependant, il doit avoir adhérer avant l'évènement pour bénéficier de ce remboursement.
F. Loubriat