EsCoBe au service des free-lances

04/02/2022 Internet/Numérique
Internet/Numérique EsCoBe au service des free-lances

Mettre des coiffeurs aux savoir-faire identifiés au cœur des recherches web, tant en renfort pour les salons que pour les clients, telle est la tâche d’EsCoBe, l’application créée à la demande d’un coiffeur, Fabrice Sely.


Pour répondre aux nouveaux modes de travail qui se développent, le trio – un coiffeur, Fabrice Sely, un marketeur, Driss Slimani, et un technicien informatique, Mehdi Benkassou – a développé EsCoBe pour « esthétique, coiffure et bien-être ». Le but, amener trois acteurs à se rencontrer : les clients, les salons ayant des espaces disponibles, et des indépendants sans salon en recherche d’un lieu aussi bien pour une heure ou une journée que pour une semaine ! Ce logiciel a été conçu autour de l’idée d’un coiffeur, toujours en salon mais confronté à des problèmes de recrutement, de mettre les professionnels de la beauté en avant pour les séduire et les faire venir sur site. Ces « escobers » free-lances sont identifiés selon plusieurs spécialités techniques et critères comme la localisation et les disponibilités. Coiffeurs et salons sont mis en relation pour s’entraider, c’est le cœur du concept même si un volet pour s’adresser au public a été développé dans un deuxième temps afin de compléter l’offre. « L’objectif est d’être en phase avec les pratiques actuelles et d’offrir une solution qui crée facilement le lien, détaille Fabrice Sely. L’algorithme permet de faire matcher les attentes. Les coiffeurs se mettent sur le marché et les salons trouvent du renfort ponctuellement. Le développement des free-lances n’est pas nouveau mais le Covid a accéléré le mouvement et a amené nombre de coiffeurs à amorcer une réflexion sur la façon dont ils veulent travailler, parfois en salon, éventuellement dans des espaces de coworking qui se développent ou encore à domicile. » En parallèle, l’équipe a créé « EsCoBe for business » en partenariat avec des experts, notamment en comptabilité, assurance, banque, prévoyance et marques de produits, voire plus tard des tutos pour informer les professionnels sur les questions les plus courantes afin d’accompagner et de former coiffeurs et professionnels de l’esthétique. EsCoBe se positionne comme apporteur d’affaire, sans interférer, pour des missions très ponctuelles et non une longue sous-location d’espace. « Des coiffeurs en recherche de lieux, il y en a toujours, des places libres en salon aussi, c’est là que nous intervenons », précise Fabrice.

Faire matcher coiffeurs et clients

Les clients pourront affiner leur recherche en fonction du prix, du style voulu ou de celui du coiffeur et de la zone d’activité. Ces éléments font partie des critères à sélectionner pour un tri préliminaire qui fasse gagner du temps à tous, avec un échange qui intégrera la consultation de visuels déjà réalisés par le professionnel. Cet outil permettant de varier ses pratiques sans se couper du marché, c’est un peu l’histoire du parcours de Fabrice qui, après un premier salon géré à 23 ans, a pensé en ouvrir plusieurs puis a choisi de se concentrer sur un seul tout en se lançant sur d’autres activités. Un profil multitâche et multiparcours de plus en plus courant chez les jeunes coiffeurs. Avec en toile de fond l’envie de garder une pratique qualitative et valorisante de la coiffure. EsCoBe souhaite à terme créer une dynamique et une communauté entretenues par des soirées, des événements, un accompagnement pour ceux voulant créer de l’image ou se perfectionner. Une boîte à outils adaptée aux grandes villes, avec un démarrage réalisé à Paris.

À LIRE AUSSI

2025 l’année Planity !

Alors que la plateforme de réservation vient juste de conclure un partenariat avec Provalliance, elle engrange une croissance de 40% et franchit le cap des 14 millions d’utilisateurs dans le secteur beauté représentant 82% de parts de marché
20/06/2025 Internet/Numérique

Bookings solution de réservation sans abonnement

SumUp lance Bookings une solution informatique dédiée à la planification et de la gestion des réservations. Sans abonnement, Bookings veut faciliter la gestion automatique des rendez-vous en ligne à tout moment ainsi que des paiements, se rémunérant via une commission de 2.5% de frais de transaction
28/04/2025 Internet/Numérique