L’artisanat s’enrhume

09/03/2020 Santé/Technologie
Santé/Technologie L’artisanat s’enrhume

Après les grèves le SRAS-CoV-2 accentue la fragilisation des entreprises artisanales. Tel est le cri d’alarme lancé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat via leur président Bernard Stalter. Une enquête réalisée en fin de semaine dernière révèle que près de 80% des sondés s’estiment impactés avec un trio perdant lié aux secteurs du services, de l’alimentaire et de la production. La baisse estimée ou constatée est au minimum de 20% du chiffre d’affaires et peu monter à 50% voire 80% dans les zones les plus touchées. Sans surprise les trésoreries sont sous tension, 10% des artisans prévoyant de réduire leurs investissements, 7% de réduire leurs effectifs et 4% de recourir au chômage partiel. Près de 42% des artisans constatent une baisse dès à présents tandis que 47% estiment qu’elle les touchera dans les mois à venir, 11% sont même pessimistes à plus long terme.

À LIRE AUSSI

Les fournisseurs préparent le retour

Même si la date du 11 mai reste théorique et que les procédures sont en cours de finalisation, une chose est certaine, nous aurons tous besoin de masques et de gel hydroalcoolique et chacun commence à s'inquiéter de l'approvisionnement!
24/04/2020 Santé/Technologie

Sur-blouses réutilisables Lavigne!

Lavigne, spécialiste français des vêtements pour salons de coiffure se penche sur des sur-blouses pro séchant en moins d'une heure pour limiter l'overdose de jetable. Le tissu hydrofugé se lave à 60° et garde ses vertus jusqu’à environ 40 lavages.
22/04/2020 Santé/Technologie