La coiffure crève l'écran

27/03/2012 Culture/ Mode
Culture/ Mode  La coiffure crève l'écran La profession a en ce moment les honneurs du grand écran. Ainsi, « Chez Léon coiffure », qui sort le 11 avril, est un documentaire réalisé par François Lunel,. Il a été tourné dans le salon de Dominique Léon, qui se trouve boulevard Diderot, dans le 12ème arrondissement de Paris. L’idée : mettre en scène la vie d’une grande capitale au travers de portraits réalisés, sur plusieurs années, chez un coiffeur doté d’une capacité d’écoute exceptionnelle. Un étudiant, une célibataire en recherche d’emploi, une retraitée, veuve depuis peu … ont été régulièrement filmés lors de leurs visites au salon : ils confient à la caméra leurs doutes, leurs espoirs, leurs engagements… Entre l’élection présidentielle de 2007 et la campagne électorale de cette année, on voit leur vie évoluer, ces deux événements politiques faisant office de fil conducteur. Rappelons également qu’est toujours à l’affiche le film réalisé par Charlotte de Turckheim, « Mince alors ! », dans lequel l’actrice joue le rôle d’une coiffeuse : dans son salon se croisent et se confient des femmes engagées dans une lutte sans merci contre le surpoids. De beaux portraits de femmes…

À LIRE AUSSI

Capsule Miss France avec Saint Algue

Saint Algue a cette année surfé sur le succès de la coupe de cheveux d’Eve Gilles, Miss France 2024, en nouant un partenariat plus large qu’habituellement. L’ambassadrice de la beauté française se dévoile ainsi dans une collection
25/06/2024 Culture/ Mode

Racines, la BD

Avec cet album de 216 pages aux éditions Delcourt Lou Lubie explor un sujet de société, le métissage, à travers le cheveu afro / métissé. Une bande-dessinée sur l'identité et l'acceptation de ses origines. On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, jeune étudiante fraichement arrivée en métropole, trouve qu’elle a les cheveux trop crépus et rêve de les avoir lisses.
24/04/2024 Culture/ Mode