MCB by BS crise de la quarantaine ?
22/09/2023 Événements/SalonsSi le salon a confirmé son statut et réaffirmé son ancrage post Covid, il porte aussi en miroir de nombreuses questions sur l’évolution de la coiffure dans un marché complexe et difficile, suscitant des réactions… contrastées.
Certes Standing Events, l’organisateur du MCB by BS, a pu revendiquer 46 700 visiteurs pour la 40e édition de ce rendez-vous mythique, pourtant c’est un sentiment mitigé qui en ressort. Beaucoup d’exposants ont loué des échanges et des rencontres très qualitatives de coiffeurs venant avec de vrais projets et questions et moins en simple curieux qu’il y a quelques années. Cela étant dit, vus les prix des chambres du fait de la coupe du monde de rugby, il fallait être motivé pour venir!
Renouvèlement et questionnement
Mais dans le même temps ils ont remarqué une baisse du nombre de contacts. Même sentiments chez certains visiteurs car, si l’exposition était riche avec 270 exposants, accueillant même de nouvelles marques et les leaders, Wella, L’Oréal et Schwarzkopf ; plusieurs marques majeures, ou très présentes, depuis de nombreuses années n’avaient pas fait le déplacement. De même, problème récurrent avant le covid et accentué depuis, l’offre artistique, malgré la qualité des intervenants, ne se renouvelle pas beaucoup donnant le sentiment de tourner en rond. On a connu des MCB by BS avec bien plus de shows majeurs. Manque de financement des marques ? Manque d’ouverture aux nouveaux talents ? désaffection de la scène au profit des réseaux sociaux ? Les questions méritent d’être posées. Plus gênant enfin, nous n’avons pas été impressionnés par l’offre barbier, correcte… sans plus, malgré quelques grands acteurs très dynamiques. Est ce signe d’un ralentissement du marché dont nous parlions depuis des mois ? C’est à suivre.
Des pistes très positives
Pour continuer sur des points nettement plus positifs, l’offre de produits naturels ou plus respectueux de l’environnement tant en technique qu’en soin était au rendez-vous de même que les gammes pour les cheveux texturées et toutes les boucles, un signal fort, très positif et en phase avec l’évolution du marché. Plusieurs conférences sur la responsabilité environnementale, la charge mentale, la revente, la texture, le business ou encore les ateliers techniques ont apportés une note professionnelle très appréciée des visiteurs. Les championnats du monde ont encore une fois célébré l’excellence française avec 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 2 médailles de bronze sous la direction d’un Raphael perrier qui plus est bien présent sur la scène artistique. Si nous sommes loin de l’inoubliable première édition de 1982 lors de championnats du monde dont Robert Maréchal, ancien responsable du MCB a rappelé, qu’elle avait réunie plus de 85 000 coiffeurs, le salon n’est en réalité que le reflet de l’état d’une profession qui tout en restant flamboyante a connu des jours meilleurs ! Pour autant, les bonnes années, le salon a souvent enregistré des fréquentations autour de 50 000 visiteurs et plus mais est parfois tombée bien plus bas, autour de 25 000. Une mise en perspective honnête de l’organisation qui met en lumière que le métier reste dynamique malgré les crises. Jeux Olympiques et paralympiques obligent, l’édition 2024 se tiendra à la mi-octobre, probablement du 12 au 14 octobre. Une bonne nouvelle pour les écoles qui galèrent tous les ans à organiser le déplacement pile à la rentrée de septembre
L’artistique
Wella a joué les valeurs sûres avec son efficace show légende autour du flamboyant Christophe-Nicolas Biot, d’Ivan Arniaud et de Raphaël Perrier, lequel est revenu pour un show plus personnel qui a encore fait sensation. Damien Roux pour Didact a lui mis l’homme en avant mais dans une vision très androgyne en « trans-formation », la Haute Coiffure Française amorçant son retour au MCB dans l’avant-garde en confiant un show à Jean-Baptiste Santens. Le spectaculaire, souvent réservé à Raphaël Perrier, s’est aussi donné rendez-vous sur le show Holi de Fauvert avec Sébastien Caballero et Sandy Caron interprétant avec brio un spectacle s’inspirant de l’Inde. Le trublion Yohan Menzoyan, avec Mashiro, a encore montré sa maîtrise tranquille. La scène a également accueilli d’autres équipes moins connues dans la capitale dont Stephan, avec L’Oréal démontrant la technique de ce dynamique groupe. Vitality’s avec des jeunes de l’équipe de France a par ailleurs réalisés des workshops mêlant spectacle et démonstrations techniques.
Photo Pascal Latil