Festival Métamorphose/FNC de Toulouse : une première !
06/09/2012
Événements/Salons
Le premier Festival Métamorphose/FNC de Toulouse se déroulera les 28 et 29 octobre prochains au théâtre Altigone de Saint-Orens. C’est une double nouveauté pour cet événement, avec un changement de lieu et de format : l’événement mêle désormais shows, petite partie expo et stages de formation. Un format également retenu pour le prochain Festival Métamorphose de l’Hérault, qui déménage de Béziers à Valras-Plage en mai 2013. A Toulouse, ce sont 500 à 600 personnes qui sont attendues pour un programme de shows et de formations, dont les dernières s’achèveront le mardi 30 octobre. Autre particularité de ces Festivals : le concours pédagogique Hairmaster Métamorphose/L’Éclaireur. Il a pour objectif de révéler de nouveaux talents, avant de leur offrir de compléter leur formation pour faciliter leur employabilité. C’est d’ailleurs sur un show des gagnants du Festival de Béziers de 2012, encadrés et entraînés par Schwarzkopf Professional, que s’ouvrira le programme toulousain. Suivront Raphaël Perrier, champion du monde et spécialiste des coiffures de comédies musicales et de défilés, puis l’ICAD, école agenaise récompensée lors du dernier Festival pour la qualité globale de ses élèves et de son encadrement. Touche anglaise pour la suite avec Brooks&Brooks, récompensé trois fois en tant que « Meilleur coiffeur londonien de l’année ». Suivront Céline Antunes, au style parfois baroque, et Sandrine Ruiz, laquelle s’est fait remarquer cette année – toujours à Béziers ! – au point d’être sollicitée de tous côtés depuis. Le concours Hairmaster de Toulouse sera quant à lui lancé le dimanche matin, et ouvert pour cette édition à une nouvelle catégorie, celle des adultes, avant un show de Bruno Flaujac. L’équipe artistique de la FNC enchaînera, avant que ne soit proposée une pause pour les ciseaux, mais pas pour les neurones, avec une présentation de Dany Barbeyrol proposant un autre regard sur le développement des salons et leur formation. Marco Geraci conclura la partie show du lundi avant la grande finale du concours pour les CAP, les BP et les adultes, à travers 3 catégories : Coupe/couleur ; Chignon classique ; Avant-garde (inscription et renseignements : Titus Devos – 06 68 40 85 99/www.metamorphose-fr.com). Deux journées bien remplies, trois pour certains stagiaires, pour une formule peu courante qui cible un public restreint par rapport à des salons plus classiques.
À LIRE AUSSI
le Coiffure Beauté Méditerranée, pour ses 15 ans, évolue fortement ! L'université d'été de la coiffure par CBM du 28 au 30 juin 2025 ne sera par un salon classique avec des stand et des scènes mais un format plus proche du séminaire privatif : rencontre avec les marques sur le thème des nouveautés, démonstrations workshop, formation, et… détente
Des visiteurs, près de 50 000, au rendez-vous, de beaux stands, de beaux shows, et malgré tout le sentiment d’un peu tourner en rond ! Quelles pourraient être les pistes pour réveiller un peu le MCB by BS… et la profession ?
Le programme des scènes artistiques! retrouvez nous également sur notre stand F25 et la conférence "Les clés de la transmission du savoir" à 11H30 lundi 14 octobre sur l'espace "Conference stage" avec Thierry Tixier, Christine Alves, Jean-Benoit Duforest, Laëtitia Glavier, Patrice Ollat et Emmanauelle Trubert Cherrier et Brice Thiron.