Innovation, les pépites du MCB by BS
06/09/2023 ConcoursShampoings
Cette année encore, le naturel est de la partie mais aussi les gammes pour cheveux texturés. Ainsi, après Les Secrets de Loly l’an dernier, Hair Arboree a retenu l’attention des jurys dans la catégorie Cosmétique capillaire – shampooing, ainsi que Fauvert, dont le shampooing micellaire Détox assure un bon compromis entre efficacité et naturalité, et la nouvelle initiative de bar à shampooings de Ducastel, également retenu en catégorie Packaging. Ces trois produits s’inscrivent dans la continuité des tendances dans une catégorie très disputée, avec d’autres belles innovations dont les shampooings en poudre à réhydrater de Mulato, les shampooings solides Végétalement Provence ou encore les shampooings en poudre Yodi et de belles gammes des majors du secteur comme les antipelliculaires de Kérastase.
Mobilier et matériel
Côté mobilier, le jury a été séduit par des initiatives variées allant du bac mobile qualitatif de Maletti au séchoir adaptable de Takara, en passant par la solution de rénovation de MCB Design à base de dalles magnétiques facilitant la pose. Côté matériel, le nouveau Steampod lisseur-boucleur de L’Oréal est au coude-à-coude avec le sécheur lisseur Duet Style, grande nouveauté de ghd. Très ingénieuse, Ma Brosse, modulable 2 en 1, a séduit. On remarque aussi les compléments de gammes biodégradables de Biowels ou le purificateur Cricket Pro.
Soins
Autre catégorie très disputée d’où se dégagent certes Divisco, avec son produit bouclant sans modification de la structure, mais aussi H&F, qui a développé un soin pour cuir chevelu durant la chimiothérapie, ou encore Ulti Paris avec sa poudre densifiante. Nous avons aussi apprécié les Fusio-Doses de Kérastase pour personnaliser les soins, les soins d’Urban Keratin, Vitality’s et Végétalement Provence, ou encore les soins cheveux bouclés de New Flag, le hit de l’été de Fauvert de l’été, le 10 en 1 ou la crème Métal détox de L’Oréal, et bien d’autres nouveautés très qualitatives, comme Salerm Cosmetics, dont le process accompli lui a valu une place de finaliste en catégorie Packaging, où s’est également fait remarquer Fauvert Hydra Pro avec ses contenants 100 % recyclés.
Colorations
La coloration naturelle Granakin, une start-up française, a séduit, tout comme, dans d’autres registres, Redken, qui a associé l’huile au gel dans une coloration soin unique ou encore Marcapar, qui permet de jouer des reflets et des effets dans des colorations 100% naturelles avec sa gamme Ombrés. La coloration soin hybride permanente ou semi-permanente New Flag, la reformulation d’Inoa de L’Oréal ou la coloration Kydra modulable pour plus ou moins de naturel ont aussi retenu l’attention.
Digital
Concernant le numérique, la solution du passeport traçable Sorga a plu, tout comme la vitrine numérique évoluée de Vitrinemedia ou Raizume pour travailler l’image des salons auprès des candidats. Mais les offres de gestion clients de Carden, le diagnostic assisté de Cesam et nombre des évolutions de caisse, parrainage ou paiement de Planity, Kalendes ou LittleBill prouvent le dynamisme de l’offre numérique. En cosmétiques corps et visage, Thuya, pour sa teinture végétale cils, ainsi que OPI, avec son sérum restructurant pour l’ongle, et Izibeauty et son rituel nomade se détachent.