Être présent sur le Web et sur les réseaux sociaux est une chose, y être visible en est une autre ! Voilà en substance le message des professionnels du marketing, dont vos fournisseurs de logiciels et de plateformes de rendez-vous en ligne, lesquels ont tous des offres d’accompagnement à vous proposer. « Pas besoin d’être un expert, nous accompagnons les salons mais eux-mêmes peuvent prendre la main en identifiant ce qu’ils peuvent gérer, parfois très simplement, avec des règles de base », explique Quentin Marques, directeur commercial de Shortcut. Car la visibilité en ligne, sur les réseaux, Google et Internet en général, se travaille.
Marketing
Quentin Marques explique la base : la communication sert à travailler son image et surtout à la transformer en visites concrètes, l’objectif à toujours garder en tête : « Qui je vise, quelle est l’identité que je vais travailler, les spécialités, l’ambiance ? La communication doit être adaptée au salon, pas à ce que l’on pense être à la mode du moment mais ne lui correspond pas. » Il convient de rester multicanal : Internet, SMS et même courriers papier parfois, ainsi que les classiques – mais toujours efficaces – parrainages. Les SMS, au même titre que certains posts sur les réseaux sociaux, peuvent être automatisés par les fournisseurs de logiciels, le salon gardant la main sur leur contenu, en étant guidé. Depuis le Web jusqu’au rendez-vous physique, le marketing doit rester à l’esprit. Ainsi, lors du passage des clients en salon, on oublie souvent de proposer de laisser des avis. Tout en sollicitant les clients lors d’un courriel de remerciement après la visite. Petite astuce de pro : demander comment s’est passée la visite pour interroger tout le monde, mais ne solliciter d’avis Google que chez ceux qui sont les plus satisfaits ! Les autres trouvent en général d’eux-mêmes le chemin pour râler… « Environ 30 % des clients sollicités déposeront un avis », rappelle Nicolas Savella, directeur commercial d’Ikosoft.
Référencement
La fiche d’établissement Google est la base pour tout type de salon et tout type de positionnement, d’autant que la créer ne coûte rien ! Ce moteur de recherche compte pour 90 % des demandes Web. Et, comme le rappelle Nicolas Savella : « 98 % des requêtes Google sont réalisées avec un mot clé et une géolocalisation. Les trois fiches les plus complètes sont mises en avant. Il faut bien mettre la vôtre à jour, Google en tenant compte. » Changer régulièrement les photos, mettre à jour les horaires, surtout pour les jours fériés, apporter des infos régulièrement, Quentin Marques insiste également sur cette fiche qui, correctement animée, augmente le référencement naturel. « Elle doit être vivante, mettre en avant certaines prestations phares, les avis avec des réponses bien sûr, un maximum d’infos et les liens vers votre site, tout cela Google adore ! » Le site lui-même, même très simple, augmente la visibilité du salon. Google est un outil de recherche qui favorise les pages interactives, avec liens, et les sites qui évoluent, même légèrement. Il ne faut pas hésiter à utiliser Google Post pour y partager des contenus. C’est très peu vu, contrairement aux réseaux, mais Google vous référencera mieux ! Améliorer son référencement peut être demandé à un pro, explique Quentin Marques : « Mais vous pouvez en partie l’évaluer vous-même, avec des outils simples et un test en navigation privée pour vérifier où vous apparaissez dans une recherche, sans l’influence de vos cookies qui renseignent sur le fait que vous avez déjà consulté votre site ! »
Réseaux sociaux
Devenus incontournables pour son image mais aussi la prise de rendez-vous, ils semblent faciles à apprivoiser et pourtant… beaucoup d’utilisateurs se dispersent et perdent en efficacité. « Il ne faut pas perdre de vue que le but est d’attirer les clients et d’augmenter sa visibilité, recadre Quentin Marques. Il faut être attentif à l’image que l’on partage, alterner les contenus, les habituels avant-après, les promos et animations, les vidéos, les photos. De la diversité et parfois du lifestyle sur l’équipe, ce qui se passe dans le salon. Sans oublier une règle simple : publier régulièrement, pas forcément énormément, mais régulièrement. Les algorithmes favorisent cette approche. Rien pendant 15 jours et 3 posts par jours après, c’est moins efficace. » Facebook et Instagram en priorité dans la coiffure, éventuellement TikTok, tout en gardant en tête qu’il vaut mieux travailler régulièrement un nombre limité de réseaux plutôt que d’être partout de temps en temps. « Il faut cibler les bons réseaux et analyser vos besoins, poursuit Quentin Marques. Se disperser est contre-productif et surtout, il faut sortir de cette obsession du nombre de followers, vous n’êtes pas influenceur mais coiffeur. Pas besoin de 5 000 fans dispersés, l’important est de bien toucher sa cible locale. » Vous séduisez les plus de 50 ans ? Inutile de loucher sur TikTok ! Vous souhaitez rajeunir la cible ? Pensez-y éventuellement, mais uniquement si vous avez les bons codes pour l’utiliser.
Déléguer, combien ça coûte ?
Un site Internet peut être construit gratuitement, idem pour la fiche d’établissement Google ou la gestion de vos réseaux sociaux. Reste que des packs Internet, gestion des réseaux et marketing sont prévus, soit dans les versions premium de votre logiciel soit en option. Pour gérer votre marketing, une agence vous prendra au minimum 200 euros par mois. Votre logiciel de caisse, en intégrant une option marketing, vous revient plutôt à 150 euros par mois, permettant en outre le suivi de la gestion et des rendez-vous en ligne. Attention cependant, il faut prévoir un coût supplémentaire pour chaque opération. Des packs marketing complets – SMS, courrier et e-mail – permettent d’anticiper un peu, voire de ne plus se poser de questions et de limiter le temps consacré à leur mise en place ; ils vont de 25 à plus de 150 euros. À vous de voir en fonction du nombre d’opérations à mener.
Prise de rendez-vous
Elle se gère depuis le site Internet, les réseaux sociaux, via des liens sur la fiche établissement Google, Google Reserve, ou via un lien vers votre logiciel. Une option facilitée par les fournisseurs habituels, y compris les plateformes spécialisées dans les rendez-vous beauté type Treatwell et bien sûr Planity. Entré dans les mœurs, le rendez-vous en ligne est désormais presque une obligation dans tous les domaines d’activité. Pour un salon moyen, plus de 300 rendez-vous peuvent passer ainsi chaque mois, une charge de travail en moins. Cependant, certaines prestations sont plus compliquées à réserver en ligne. Les fournisseurs l’ont prévu, vous pouvez ainsi proposer un contact téléphonique pour mieux cadrer des travaux plus longs ou complexes.
