Véritable chef d’orchestre du salon, le manager remplit de nombreuses missions. En effet, il est, par exemple, en charge du recrutement mais également des animations commerciales et de la gestion de la clientèle. Il encadre, motive ses équipes et est aussi garant de la croissance économique du salon. « Il détermine également les objectifs à atteindre et doit être le premier à respecter les règles, le cadre imposé », débute Nathalie Tavernier, consultante en business management à la tête de l’entreprise ECC. Concernant le profil des candidats, il est souvent de bon ton de penser que seuls les coiffeurs jeunes et ambitieux visent le poste de manager mais cela n’est pas toujours le cas. « Certaines personnes avec plus d’années d’expérience peuvent ressentir également le besoin d’évoluer »,précise Angélique Belliveau, cofondatrice et animatrice réseau de Hair Business Développement. Dans tous les cas, ces professionnels sont prêts à relever les défis ! Et pour cela, ils n’hésitent pas provoquer les opportunités ! « Ils répondent à une offre d’emploi proposant un poste de manager ou annoncent à leurs supérieurs leur envie d’encadrer une équipe »,ajoute Sofia Cheriet, formatrice et coach à la tête de Solution Coiffeur. « L’évolution en interne est d’ailleurs un vrai atout. Le propriétaire est rassuré car il connaît déjà les qualités de son futur manager », renchérit Angélique Belliveau.
Un leader-né
Le manager a la capacité d’insuffler une belle énergie à son équipe. « Un bon manager est, naturellement, empathique et bienveillant. Il aide aussi chaque collaborateur à révéler ses talents »,estime Fabrice Antz, formateur et coach dirigeant de la société de conseils L’Atelier Accompagnement. Des qualités innées qui seront complétées, logiquement, au gré des expériences professionnelles, des formations, mais aussi d’un travail d’introspection. « Ce dernier point est important. Le manager doit se connaître et s’affranchir de ses peurs s’il veut devenir un responsable inspirant »,assure Nathalie Tavernier. Après ces premières indications, vous voilà ultra motivé pour décrocher un premier poste de manager ! Mais certains doutes subsistent… devez-vous privilégier un grand ou un petit espace pour cette première expérience de responsable ? Préférez-vous encadrer une équipe importante ou plus réduite ? Faites baisser la pression et veillez à ne pas être trop restrictif, vous risqueriez de limiter vos chances d’accéder au poste de vos rêves ! « En début de carrière, il est préférable de multiplier les différentes expériences. De cette façon, vous enrichissez vos compétences et prouvez que vous êtes capable de vous adapter en toutes circonstances », conseille Angélique Belliveau. Un avis que partage à 100 % Fabrice Antz. « Si vous ne vous sentez pas à la hauteur d’un poste qui vous plaît énormément, ne doutez pas et acceptez-le d’office ! Gagnez en compétences en travaillant dur et tout se passera bien ! »
Trouver sa place
Une fois en poste, prenez le temps d’observer votre équipe et le fonctionnement du salon. Ne bousculez pas du jour au lendemain les codes déjà établis. Soyez diplomate lors des échanges avec vos collaborateurs et demandez-leur ce dont ils auraient besoin pour travailler dans les meilleures conditions. « Réglez tout de suite les éventuelles tensions que vous pourriez ressentir entre les personnes afin qu’elles ne prennent pas trop d’importance », complète Sofia Cheriet. Prenez soin de faire un point régulier avec votre responsable hiérarchique et faites-lui part de vos observations. Ne faites pas de rétention d’informations. Ne sous-estimez pas la moindre baisse de motivation de l’équipe. Répondez à chaque avis client déposé sur Internet et traitez avec diplomatie les avis négatifs. Oubliez les réactions à chaud et prenez de la hauteur ! Ne partez pas du principe que vous avez toujours raison. N’attendez pas que vos collaborateurs soient votre copie parfaite et acceptez des personnalités opposées à la vôtre. C’est forcément enrichissant ! « L’envie de devenir manager ne doit jamais non plus être motivée par la rémunération. Sinon, c’est la déception assurée ! En effet, ce poste implique des responsabilités et un poids psychologique que les responsables débutants n’imaginent pas toujours »,souligne Fabrice Antz. Ne faites pas confiance à votre ressenti à propos d’un collaborateur et soyez factuel ! « Si vous trouvez qu’un coiffeur n’a pas forcément une bonne approche avec la clientèle, discutez avec lui et analysez son taux de fidélisation. S’il est bon, reconnaissez que votre impression était mauvaise »,explique Fabrice Antz.
Avant ma prise de poste, il y a 7 ans, j’avais tendance à communiquer avec les autres sans trop de diplomatie et à être impulsif. Ma fonction de manager m’a aidé à m’améliorer à titre personnel et à gommer ces défauts. Aujourd’hui, j’adapte mon discours en fonction de la personnalité et de la sensibilité de mon collaborateur et c’est bien mieux comme ça !
Guillaume Lecuirot, manager au salon Les Garçons barbiers à Paris
Manager ses anciens collègues
Vous voilà promu manager au sein du salon dans lequel vous travaillez. Un changement qui vous ravit mais qui vous oblige à encadrer vos anciens collègues ! Rassurez-vous, cette situation, a priori délicate, ne le sera pas si vous respectez certaines étapes. Ainsi, vos collaborateurs doivent absolument sentir que votre nomination les portera vers un renouveau. « Rappelez à vos collègues que vous construirez ce nouveau cadre tous ensemble. Associez l’équipe à vos objectifs et ne jouez surtout pas au chef », explique Nathalie Tavernier. « Soyez juste, humble et créez l’unité »,conclut Sofia Cheriet.
Je n’hésite pas à demander l’avis de mes collaboratrices sur certains sujets mais en dernier ressort, je suis la seule à trancher et à prendre la décision. Je passe aussi autant de temps au fauteuil avec la clientèle que le reste de l’équipe. C’est mon choix mais de ce fait, il m’arrive quelquefois de terminer des tâches administratives à la maison !
Audrey Pajot, manager au salon Avenue 73 à Rezet (44)



