C’est une première dans notre concours, Safa Jlass la gagnante 2024 nous a présenté un dossier homme et quel dossier, pour une première cela a été un coup de maître !
Safa Jlass n’a pas débuté par la coiffure mais par une école d’art après un bac littéraire. « j’y ai étudié les arts graphiques, la photo et le design. » Une approche intéressante mais qui lui laissait un petit goût d’inachevé, une envie de réalisation concrète qui l’a fait basculer vers la coiffure. C’est à 22 ans qu’elle se lance : Cap en un an puis BP en 2022. Par ailleurs, Safa aime se challenger et s’inscrire à un concours y participe, qui plus est en coiffure homme un vrai pari dans une catégorie pas toujours évidente à maîtriser. Safa n’a pas choisi la facilité avec quatre styles différents sur quatre modèles ! « J’ai puisé mon inspiration dans les univers propres à chacun: musique, vêtements… mais aussi dans le mien, afin de créer un univers artistique en harmonie. J’ai souhaité que les coiffures soient destinées au prêt-à-porter tout en intégrant une touche mode, raffinée, légèrement, éditoriale. Pour le traitement de l’image, avec Xavier nous voulions mettre en place une ambiance obscure pour accentuer les jeux de contraste et de reliefs. À travers ces quatre modèles, nous explorons des styles et morphologies variés afin d’offrir une véritable diversité. » Une collection clairement d’inspiration avant-gardiste anglo-saxonne avec une envie de montrer que l’univers masculin aussi peut avoir de larges inspirations et créations.
Choix audacieux de la coiffure homme
« Je voulais surprendre en choisissant une collection homme ce qui est peu courant. Pour l’équipe du shooting j’ai choisi un photographe avec lequel j’avais accroché lors d’une collaboration. Deux des hommes sont des amis mannequins et auxquels j’ai expliqué mon projet. Les deux autres je les ai repérés sur Instagram et je les ai démarchés, eux aussi sont mannequins. » Safa a déjà participé à des shootings et à des défilés mais cette fois elle a dû monter son projet et convaincre. Lorsqu’on l’interroge sur le choix du noir et blanc pour ses photos alors même qu’elle à un travail de coloration sur un des modèles, elle est très claire. « Pour un premier shooting, j’ai trouvé plus simple pour moi de travailler les photos en niveaux de gris plutôt qu’un long travail de retouche en couleur, j’ai pensé que ce serait sympa pour faire ressortir les contrastes. J’ai même été surprise par le résultat , plus fort en style que ce que j’avais imaginé. » Sa projection dans l’avenir ? Un travail de directrice artistique et faire de la formation, sans pour autant négliger le travail quotidien de la coiffure lui plait. « Ça me plait car je ne reste pas dans un travail répétitif comme j’aurais pu le craindre, Il y a toujours une façon de personnaliser, de créer des styles, sans être basique. En prime, avec cette façon de travailler je créée une clientèle qui me ressemble. » Ayant intégré Toni&Guy Safa a la chance d’être en phase avec le positionnement du groupe, commencer une formation de formatrice a également fait évoluer sa vision, car savoir expliquer est finalement la base aussi pour une bonne relation client, « explication et dialogue, cela rassure et permet d’éduquer aussi nos clients tout en les détressant ! » Rien à ajouter, artistiquement comme dans son travail du quotidien, Safa part clairement sur de bonnes bases !
Photographe: Xavier Murillon/ Styliste: Noémie Cardon/ maquillage: Floriane Goddard
Un grand merci à nos partenaires qui nous ont soutenu et ont offert des cadeaux à la gagnante: Toni&Guy, Schwarkopf Professional, Panasonic, Takai et Babyliss Pro
