Le glass hair et ses dérivés golden, vanille, coral voire japonais et désormais coréen, autant de terminologies qui claquent ! On pourrait se dire qu’il s’agit juste de cheveux un peu plus brillants que d’habitude, une aspiration qui n’a rien de nouveau. « Mais non ! C’est plus que ça », s’enthousiasme Nicolas Waldorf, à fond dans le lancement de la nouvelle gamme Kérastase Gloss Absolu. « On est sorti de la brillance grasse des vendeuses de churros ! On parle de résultats très variés, subtils, pour des femmes brillantes et élégantes. La petite boule “gloss drops”, on se bat pour l’avoir dans le salon et je l’utilise pour tout. Et surtout, la brillance est le point final d’un service plus complet intégrant les soins. C’est incontournable, depuis 6 mois ça explose, passant des réseaux sociaux aux salons. »
Soin, couleur et lissage
Impossible en effet d’échapper à l’omniprésence des offres glass hair chez la majorité des fournisseurs, ce qui fait sourire chez Urban Keratin. « Avec le lissage, c’est la base de nos services depuis l’origine, explique Théo d’Aléo,technicien et responsable du développement artistique. Mais il faut reconnaître que là, on parle carrément d’effet miroir pour certaines.
Les clientes veulent que les soins et l’état de leurs cheveux se voient, immédiatement et… dans la durée. Y compris sur cheveux bouclés, même si c’est moins spectaculaire. Notre offre permet de combiner plusieurs services, dont la couleur. Pour moi, le service idéal c’est un balayage avec un service lift hair. » Des services qui se vendent très bien, avec de vrais protocoles salon, des produits en revente et une durabilité, depuis l’effet coup de brillance en quelques minutes, mais transitoire, jusqu’au service plus poussé réalisé en 45 minutes et plus.
L’influence du skincare
Un large panel de services à forte valeur ajoutée qui permet de mettre en avant le coiffage, le soin et la couleur autour d’un savoir-faire professionnel valorisé, comme l’explique Stéphanie Vanacker, responsable formation Wella Professionals : « Il y a mille façons de travailler la brillance. Nous sommes dans une logique de tissu ou de skincare beaucoup plus fine dans les résultats que la brillance que l’on connaissait. On parle d’effet matière, satin, gloss, plexi, etc. » Les coiffeurs ont aiguisé leur oeil, rappelle la formatrice, souvent sous l’influence du soin de la peau et des tendances maquillage, très dynamiques et inventives dans les jeux de lumière, le tout largement diffusé via les réseaux sociaux.
Un relais coloration
Reste que, comme en skincare, un vrai jeu de brillance dépend de la toile sousjacente, donc de l’état du cheveu, de ses écailles, des soins, de la coloration, de l’utilisation de coiffants adaptés mais aussi du choix de la coloration. Les colorations acides façon gloss sont ainsi particulièrement mises à l’honneur.
Brillance durable
Chez Wella, le ton a été donné en mai avec le « golden glass hair » roadshow à Lyon, Aix-en-Provence et Rennes. Mais toutes les marques sont dans le mouvement. Stéphanie Vanacker ne voit que des avantages dans cette tendance qui s’inscrit dans la durée. « Bien sûr, on ne touche pas toutes les clientes mais il est important de montrer à toutes que l’on s’informe et que l’on est force de proposition, d’autant qu’il n’y a pas de profil type. Et le glass hair s’inscrit aussi dans un autre courant du moment très fort dans les cosmétiques, la “Korean beauty” qui joue beaucoup de la brillance. Enfin une brillance qui n’est pas naturelle génère du chiffre d’affaires, tant pour les protocoles salon qu’en produits d’entretien. »
Une mine de services
Et ça, il faut bien le comprendre car les marques grand public se sont largement engouffrées dans la brèche ! Pour les services coloration, c’est une bénédiction qui permet de placer des blonds subtils, beiges brillants, constate la formatrice Wella, ou des cuivrés roses transparents irisés. « Cela évoluera, notamment à la rentrée de septembre, mais des reflets chauds actuellement ou froids dans quelques semaines on gardera la brillance un moment, prédit Stéphanie Vanacker. La brillance fonctionne avec toutes les teintes et peut se travailler comme un simple voile ou sur des gloss. C’est flagrant sur les dorés et le noir. » Aux clientes qui veulent du glass hair en total look, Théo d’Aléo conseille le double service coloration/ soin avec le protocole glass hair renforcé d’un effet thermique : « Le résultat persiste durant cinq semaines, avec un véritable effet miroir ! On peut bien sûr le faire sans coloration. La brillance extrême passe très bien. Bien travaillée et avec un bon look, c’est très classe. Les services 45 minutes sont les meilleurs compromis au quotidien, mais le protocole complet qui nécessite autour d’une heure de prestation pour cinq semaines sans prise de tête se vend aussi. En revanche je déconseille les services trop courts, je trouve qu’ils ne mettent pas le savoir-faire professionnel assez en valeur. »
Tout le monde brille
Les limites viennent du temps disponible et du coût, car un service de plus d’une heure ne se brade pas et doit être facturé autour de 60/70 euros. La brillance est symbole d’une bonne santé, et Nicolas Waldorf d’insister : « Les nouveaux produits s’intègrent à tous les services, le brushing tient, la texture est respectée, la fibre n’étant pas alourdie. Le glass hair nous amène une nouvelle clientèle très large à laquelle nous pouvons apporter des reflets, des contrastes ou des résultats plus forts. La finition brillante, j’en mets partout, elle se revend bien. Tout le monde veut briller en ce moment ! »
Glass hair pour combien de temps ?
Le vrai glass hair miroir a fortement marqué la fin 2024, avec un pic en janvier 2025, notamment dans sa déclinaison extrême ultra lisse, qui continue de cartonner. Plus de 21,4 k de publications sur TikTok et 71,6 k sur Instagram, bien plus avec les recherches annexes, générant des centaines de millions de vues. Pour autant, les consommatrices sont avant tout en recherche de soins pour les cheveux et le cuir chevelu. Les publications sur ces thèmes se comptent en millions. Réparation, discipline, nourrissant ou régénérant restent les termes qui parlent aux clientes, avec le succès qui ne se dément pas pour les huiles légères végétales et des bond/plex réparateurs. L’avantage du glass hair est de donner un bon point de départ à la vente de soin et de coloration, deux services phares.



