« Depuis le Covid, nous avons tendance à apporter autant d’attention au bien-être intérieur qu’à l’apparence », débute Christophe-Nicolas Biot. Avec un tel constat, pas étonnant que le fondateur et responsable des Maisons de Coiffure Christophe-Nicolas Biot* accueille depuis peu Lucas Sadej, thérapeute cognitif et coach holistique. « Son travail est complémentaire du mien d’une certaine façon. Nous veillons tous deux à procurer sérénité et épanouissement à notre clientèle ! », continue le dirigeant. Installé dans un cabinet situé au premier étage de l’espace coiffure cosy de la galerie Vivienne à Paris, Lucas Sadej accueille la clientèle du salon, « mais aussi celle qui vient de l’extérieur ». Durant ses consultations, le thérapeute propose des séances d’hypnose, d’EFT (Emotional Freedom Technique [technique de libération émotionnelle]) ou des massages assis. « Cela dépend de la sensibilité et de la problématique de la personne qui me fait face », explique le professionnel. Deuil, maladie, manque de confiance en soi, addiction, phobie, anxiété… les problématiques sont nombreuses et la clientèle du salon de coiffure se livre sans fard à Lucas. « Un client qui semblait jheureux durant sa coupe peut se libérer et pleurer quelques minutes plus tard lors de la consultation. » Le succès étant au rendez-vous, le thérapeute envisage de créer des ateliers en groupe associant des gestes de beauté pratiques et des techniques thérapeutiques.
Bien-être maximal
Fondatrice de l’espace beauté capillaire Terr Do Zen à Beauchamp (95), Vanessa Monchaux est une adepte de la beauté globale. « À la suite d’un souci de santé, j’ai choisi de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle. J’ai décidé de proposer en salon uniquement des produits et colorations naturels ainsi que de nombreuses techniques bien-être, explique la coiffeuse formée en aromathérapie, lithothérapie et massothérapie. Mon salon de coiffure de 140 m² est trop grand pour moi toute seule ! Il m’a semblé logique d’accueillir des thérapeutes ayant une approche similaire à la mienne. » Depuis, Vanessa Monchaux loue à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois ses cabines modulables aux psychologues, massothérapeutes, sophrologues, naturopathes, nutritionnistes ou ostéopathes qui le souhaitent. Spécialisée dans le massage, Tania Andrée reçoit sa clientèle depuis trois ans au sein de l’espace de Vanessa. « J’ai tout de suite été séduite par le concept. Le salon de coiffure est vivant et zen à la fois. La clientèle apprécie cette ambiance ainsi que tous ces soins bien-être réunis en un seul et unique espace. »
Futur
L’avenir de la coiffure rimerait-il donc avec soins thérapeutiques ? « Certainement, reconnaît Christophe-Nicolas Biot. Les salons de coiffure ne peuvent plus rester centrés que sur le cheveu et la beauté physique. C’est trop restrictif… Ils vont devoir développer la beauté sous d’autres formes. »
Trois bonnes raisons d’accueillir un thérapeute dans votre salon
- La psychologie et le développement personnel ont le vent en poupe… les thérapies et outils qui en découlent également ! En intégrant ces derniers dans votre carte de soins, vous renvoyez l’image d’un salon tendance qui veille au bien-être de sa clientèle
- Vous pouvez réduire considérablement vos charges en louant au mois, à la journée ou à la prestation une cabine à un professionnel extérieur.
- Lorsque la clientèle du thérapeute franchit les portes de votre salon, vous avez la possibilité de fidéliser de potentiels clients. Tarifs privilégiés, cadeaux de bienvenue… à vous de déterminer le meilleur moyen pour séduire ces nouveaux arrivants !
Quels thérapeutes pour votre salon ?
Hypnothérapie, sophrologie, réflexologie, ostéopathie, nutrition… il est possible de développer en salon la plupart des thérapies et soins bien-être. Toutefois, le choix du thérapeute reste un élément primordial. Aussi, engagez avec lui une discussion franche. Interrogez-le sur son expérience professionnelle passée, son approche du métier, sa spécialité thérapeutique et vérifiez les formations suivies. La confiance doit être totale car vous lui confiez votre clientèle et vous jouez votre crédibilité professionnelle !
