Le Groupe Provalliance lance son « prêt d’honneur » pour soutenir financièrement ses futurs franchisés primo-accédants. Plus qu’un simple financement, il s’agit d’un véritable programme, car ce prêt complémentaire à taux zéro s’accompagne d’un suivi rigoureux dès l’origine du projet. Donner confiance à la banque en s’engageant aux côtés du futur franchisé et augmenter son apport sont les effets les plus évidents. Mais cela n’est que l’aboutissement d’un processus complet qui prévoit, dès le départ, un entretien préalable avec l’équipe de développement, une immersion dans un salon en conditions réelles, suivi d’une évaluation technique du futur candidat, lequel devra enfin présenter son projet devant un jury. Vient ensuite l’accord de principe, parfois assorti de quelques recommandations, telles que des formations complémentaires.
Prêt à taux zéro
Ce dispositif permet de soutenir des candidats expérimentés et motivés, mais n’ayant pas les moyens de concrétiser leur projet faute de ressources personnelles ou de soutien familial. En octroyant un prêt à taux zéro, d’un montant allant de 10 000 à 30 000 euros, à chaque porteur de projet, Provalliance s’engage à compléter son apport personnel afin qu’il puisse être éligible à un prêt bancaire. Ce prêt est ouvert à tous : salariés, managers du groupe ou coiffeurs extérieurs non encore franchisés. Dès le lancement, 12 profils ont été sélectionnés pour le premier semestre, dont 5 avaient déjà achevé les différentes étapes dès janvier 2025.
Soutenir les primo-accédants
« Si nous avons lancé une grande campagne auprès d’indépendants en 2024, en allant à leur rencontre pour attirer de nouveaux candidats, il manquait un dispositif permettant aux plus jeunes ou à ceux qui n’ont pas les moyens de réaliser leur rêve d’entreprendre – notamment ceux issus de milieux modestes pour qui trouver les 30 à 50 000 euros d’apport demandés par les banques n’est pas évident. Nous venons en soutien, même si le coiffeur doit tout de même disposer d’un apport, preuve de son implication. Nous avons une véritable responsabilité, en tant que leader, de leur permettre de se lancer dans un projet où tout le monde gagne, nous y compris, en fidélisant des coiffeurs à qui nous aurons mis le pied à l’étrier. » Déclare Marc Aublet, président du groupe. Matthieu Mauthe, directeur de la franchise et du développement, précise : « Un projet en franchise représente environ 150 000 euros d’investissement ; avec un apport inférieur à 15 %, les banques ne donnent pas suite. Elles sont par ailleurs devenues plus attentives dans le secteur de la coiffure. Nous apportons ainsi un effet de levier pour crédibiliser le projet. »
Choisir son positionnement
Provalliance est le leader mondial de la coiffure avec ses enseignes phares (Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue, Coiff&Co, The Barber Company, etc.). Rien qu’en France, il déploie près de 1 300 franchisés et gère également près de 3 000 salariés, que ce soit dans ses équipes ou au sein des 550 salons détenus en propre ou en succursale. Dans le monde, 3 300 salons et boutiques font rayonner ses 17 marques. En France, les développements les plus forts sont actuellement enregistrés sur Barber Company et Coiff&Co.



